• Divers
  • Le coin des Logiciels [Freeware, Bienvenue chez les pauvres]

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Partagés ici tous les logiciels plus ou moins utiles et qui vous facilitent la vie.

Je commence avec Format Factory
formatfactory1sp8.jpg

formatfactory2kf0.png

C'est un convertisseur de format multi-usages bien pratique et très puissant pour le nombre de format qu'il gère.

vidéos : MP4/3GP/MPG/AVI/WMV/FLV/SWF
audio : MP3//WMA/MMF/AMR/OGG/M4A/WAV
images : JPG/BMP/PNG/TIF/ICO/etc...

OS : Windows 2000 et suivants (32 bits)
Taille : 18,5 Mo
Langue : multilingue (30+ langues) français inclus
Licence : freeware

Site officiel

Légion d'Honneur

Sage-Goblin - 21 Nov 2008

Ah, convertir du FLV en AVI ça peut être utile, merci. smiley8

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Singe-Gobelin
Sage-Goblin

LeKirbyMasqué - 21 Nov 2008
J'ai pas testé, je vais voir ça.

Edit : Oui on peut convertir tout un dossier, au cas où tu peux aussi paramétrer la conversion (choisir toi-même tes propres valeurs pour la résolution, framerate, etc...)

Invité(e)
Kenjin

Sage-Goblin - 21 Nov 2008
est ce quie ça marche pour les traitements de texte genre excel PDF etc

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

1227307053050612700.jpg
[url=http://www.pixenli.com/image1227307053050612700.html]Voir l'image en grand[/url]

Diskeeper : logiciel de défragmentation qui peut travailler automatiquement en fond de tâches. Dès que l'utilisateur du PC arrête de travailler, il s'active et remet tout en ordre.
Jr crois qu'il est payant, mais à coeur vaillant, rien d'impossible.

1227307058053952200.jpg
[url=http://www.pixenli.com/image1227307058053952200.html]Voir l'image en grand[/url]

FileHippoUpdate Checker : scan le PC et emmène sur le site File Hippo qui va proposer l'ensemble des mises à jour des logiciels, drivers etc installés sur le PC qui a lancé le check. Frais.

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

Drich - 22 Nov 2008

Diskeeper n'est pas un logiciel libre et appartient à un gars assez impliqué dans une obscure secte américaine. Son seul avantage est que c'est très facile à utiliser.

Autant choisir le 100% libre Jkdefrag.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich
derrick a écrit :

Drich - 22 Nov 2008

Diskeeper n'est pas un logiciel libre et appartient à un gars assez impliqué dans une obscure secte américaine.

smiley4

Je connaissais pas jkdefrag. Merci !

Invité(e)
Kenjin

WinSCP

commander.png

client SFTP graphique qui permet de naviguer (copier des fichiers par ex) entre son local et un serveur linux distant via SSH
super pratique
le shell Putty est embarqué dans le logiciel
interface simple et peut tout faire sur les fichiers du serveur distant (ex  changer les droits d'un fichier)

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Kenjin - 22 Nov 2008
Malheureusement nan, que les fichiers audio/videos/images.

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

IsoDisk
isodiskbi0.png

Ce programme vous permet de monter des ISO en tant que lecteurs (et donc ainsi consulter le contenu de l'image sans avoir à la graver), ou bien de créer des ISO à partir de CD/DVD.
Contrairement aux autres logiciels plus aboutis du genre, celui-là se caractérise par le fait qu'il est très léger et très utile pour une utilisation occasionnelle.

OS : Windows 2000 et suivants
Taille : 530 Ko
Langue : anglais
Licence : freeware

Site officiel

beretta93

ffdshow :

ffdshow_screenshot.jpg

Le meilleur substitut aux codecs pour décoder, upscaler, post traiter vos vidéos; le résultat est bluffant.

Pour ceux qui ne connaissent pas...

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

beretta93 - 22 Nov 2008
Avec VirtualDub c'est c'est le must, mais à mon avis faudrait minimum un petit tuto car pour les néophytes c'est pas aussi simple.

beretta93
Sage-Goblin a écrit :

beretta93 - 22 Nov 2008
à mon avis faudrait minimum un petit tuto...

...que voici:


http://www.homemedia.fr/tests-guides/13 … deo-0.html

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Wubi
wubi.gif

Pour les néophytes de Linux, Wubi vous permet d'installer l'OS depuis Windows, évitant ainsi au réticent de créer une nouvelle partition, puisque tout est géré depuis Windows, en effet Wubi installe le client sur la partition Windows et n'installe pas de drivers sur Windows, vos partitions existantes ne sont pas modifiées.
Wubi se charge de tout il suffit de choisir quel Linux vous voulez installer sur votre machine, et lui s'occupe de le télécharger et l'installer.

wubi2.gif

Une fois l'installation terminé, il faudra redémarrer et lancer Linux pour finaliser l'installation, à noter que les fichiers Windows sont accessibles depuis Linux et inversement.
La désinstallation se fait à partir de Windows.

OS : de Windows 98 jusqu'à windows Vista (sauf Win ME)
Taille : 1,1 Mo
Langue : multilingue, français inclus
Licence : GNU GPL
Site officiel

Sage-Goblin - 24 Nov 2008

D'ailleurs, je me suis toujours demandé, Linux, Unbuntu, ça sert à quoi quand on a Windows à côté ? smiley4 C'est vraiment utile pour quelle domaine ?

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Sage-Goblin - 24 Nov 2008

Mais ubuntu 8.04 permet justement d'être installé à partir de windows, pas besoin de wubi pour ça.

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Pso - 24 Nov 2008
D'une si t'aimes bien les effets 3D jolies (ça sert à rien mais c'est toujours sympa), éviter tous les aléas de Windows (virus, spywares, etc...), et puis surtout pour les programmeurs consoles vu que tous se fait à partir du Shell.

je transpire en 60 fps

Pso - 24 Nov 2008


et si tu fais que de la bureautique/surf, t'as un systeme plus performant qui plante moins et plus "sécurisé"

BoBi - 24 Nov 2008

Ah, je dois avouer que là, ça peut m'intéresser smiley3:
Mon PC portable se fait vieux et malgré 512 de ram sur un pauvre XP, il a parfois bien du mal...
Enfin, Ubuntu reste "accessible" quand même ? Niveau compatibilité des programmes, ya des soucis ? smiley3: (en gros, est-ce qu'il faut que je rechange mes logiciels habituelles ?)

boulouboulou
AshEnke

Pso - 24 Nov 2008

Ubuntu est tres, tres accessible, installation facile, interface user-friendly... Au niveau logiciels tu as Open Office pour la bureautique, Firefox pour Internet... comme d'hab quoi.
Apres si tu fais du graphisme tu risques de devoir passer de Photoshop à The Gimp (encore que moi j'utilise gimp meme sous mon vista), et dis adieu à winamp ou à wmp pour utiliser AmaroK (le meilleur log de musique du monde, donc ça pose pas de probleme =D)

Apres maintenant les logiciels libres supportent tout les formats proprietaires donc t'as plus de probleme d'ouverture de .doc avec Open Office, et les dernieres versions des distributions linux arrivent à lire le ntfs donc tu peux meme commencer par un double boot XP/Ubuntu pour voir si ça te plait.

AshEnke - 24 Nov 2008

Ca a l'air bien smiley3: MSN passe sous Ubuntu?

Et Ubuntu/linux, quelle est la différence finalement ?

Pso - 24 Nov 2008

Si j'ai bien compris, Ubuntu est l'une des "formes" de Linux. En l'occurence une forme user-friendly. smiley4

boulouboulou
AshEnke

Linux c'est un noyau, Ubuntu est une distribution.
Toutes les distributions tournent autour du meme noyau (à quelques modifs pret), mais Ubuntu est en effet la plus facile à prendre en main.

Et pour MSN, Windows Live Messenger n'existe pas, mais tu as une tripotée d'IM alternatifs comme aMSN ou Pidgin qui le remplacent. Certaines fonctions vont te manquer un peu, mais il y a certaines choses que ces ersatz font mieux, et meme bien mieux que MSN smiley10

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

C'est vraiment mieux, ubuntu, ou c'est juste pour faire genre ?

Boloss_Final
Boss_Final

KamiOngaku - 25 Nov 2008
Ca dépend ce que tu comptes en faire en fait.

Mais pour les exemples cités plus haut (surf, bureautique, ce genre de trucs) alors là oui, je préfère 100x à Windows.

Black mais pas Decker
Sephiroth972

KamiOngaku - 25 Nov 2008
Jeu + linux = EPIC FAIL...
Y'a toujours des émulateurs mais bon, ce sera toujours moins performant que nativement (+ bugs etc...)
C'est la seule raison pour laquelle windows toujours sur mon PC...

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Ubuntu c'est la distrib' Linux la mieux foutue pour les néophytes.

Néanmoins, et je dis un gros néanmoins, ça reste bien moins facile à "entretenir" qu'un bon vieux Windaube, même avec ce qui est mis en place pour te faciliter la vie (gestion des paquets Synaptic etc etc).
Je me rappelle avoir lutté une heure pour lire du flash sous Firefox. Ok je suis pas doué mais je mets deux minutes sous Windaube, donc heu...

A conseiller aux possesseurs de PC du pauvre, qui ne jouent pas, qui sont un peu chaud en système tout de même.

boulouboulou
AshEnke

Drich - 25 Nov 2008

Oui j'avoue que c'est aussi un des seuls exemples où j'ai pas mal galere sous Ubuntu.
Enfin en cherchant un tout petit peu sur le net c'est quand meme plutot simple (une ligne de commande à taper dans le terminal), mais c'est sur que Windows tout est automatique.

Par contre la gestion des paquets c'est magnifique quoi.
Avoir une liste de programmes, tout centralisé, que tu telecharges un un clic c'est un truc que j'aimerais bien retrouver sous windows =/

je transpire en 60 fps

Drich - 25 Nov 2008


bah faut se renseigner un peu quand meme smiley4

sudo apt-get install flashplugin-nonfree

10 sec , ok faut etre super geek ou pas

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

BoBi - 25 Nov 2008

Non mais j'utilise les forums Ubuntu bien sûr mais ça avait pas marché, il manquait des dépendances et tout le bordel
Quand j'avais enfin trouvé une version flash ça ne marchait pas avec firefox j'ai dû désinstallé (pas facile) et réinstallé la bonne)

Demagogol

KamiOngaku - 25 Nov 2008
Pour moi c'est juste pour faire genre, pour tester autre chose. C'était la mission pour installer les pilotes ATI mais j'ai réussi. J'ai aussi essayé Enlightenment mais le ventilo tournait alors en permanence. C'est vrai que c'est joli mais ça manquait de finesse, de qualité. Un peu comme VLC (version 0.8 sans interface en plein écran, avec la 0.9 il y a enfin une interface même si c'est toujours moche) contre BSPlayer, OpenOffice contre Office. Ca montre pour moi qu'il y a encore du boulot et qu'on ne s'improvise pas éditeur professionnel, la qualité est loin de ce qu'on trouve sous Windows (ergonomie, graphismes, fonctionnalités). Je suis pas allé bien loin mais voilà quand on entend OpenOffice = Office (on peut sauvegarder en PDF, t'as vu c'est mieux smiley31), BMPX = Winamp et bien d'autres, je suis tombé de haut et j'ai vu que tout ce qui faisait ces programmes bien connus, toutes ces... petites... émotions, tout cela on ne le voit pas dans la communauté libre. FileZilla aussi, l'interface est très loin de la version Windows. Après je suis juste très habitué à Windows.

Par contre j'utilise volontiers Firefox.

Donc moi j'dis, essayez Ubuntu, vous verrez la différence. smiley10

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

D'ailleurs en parlant d'ubuntu j'ai besoin d'aide : j'ai installé netbeans 6.5 et quand je le démarre rien ne se passe à part une petite fenête démarrage de Netbeans et c'est tout smiley7

Y'a pas un nolife de la prog pour m'expliquer ?

J'ai installé Unbuntu, et j'ai pas le Net et même pas un accès à mes fichiers Windows smiley2: J'ai raté un truc ? smiley16
Pour le net, faut tout reconfigurer depuis le départ ?

Sinon, ça a l'air bien smiley25

boulouboulou
AshEnke

Pso - 26 Nov 2008

Pour le net, generalement moi il se connecte tout seul.
Regarde dans Administration > Reseaux.

Pour acceder à tes fichiers windows, c'est pas gagné hein. Si ta partition Windows est formatée en FAT32, c'est plutot simple, mais si c'est du NTFS il y a toute une manip à faire pour pouvoir le lire (cherche sur google pour ça, generalement dans le monde Linux tu trouves un tuto où tu copies cinq ou six lignes dans la console sans trop savoir ce que ça fait et au final ça marche. Et apres au fur et à mesure tu commences vite fait à comprendre pourquoi elles agissent. Moi j'ai jamais depassé ce stade, mais apres normalement à terme tu es capable de comprendre le langage et de ne plus copier/coller depuis Internet mais chercher toi-meme ce qui pourrait resoudre ton probleme XD).

Sinon la solution la plus courante generalement c'est de faire un espace en NTFS pour le noyau Windows, une partition en FAT pour des données partagées, et tes partitions /, home et swap traditionnelles pour ton Ubuntu

Les filles ? Jamais au-dessus de 18 piges !
Artysm

Chez moi la version 7.10 d'ubuntu detectait les partitions NTFS, je suppose que ça doit etre le cas sur les versions plus récente aussi

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Pso - 26 Nov 2008

En l'installant avec Wubu sur une partition différente, tu auras accès à tes fichiers Windows.

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Pso - 26 Nov 2008
Tu l'as installé avec Wubi ? Parce que c'est bizarre pour tes fichiers Windows, sinon pour Internet peut-être que ta carte réseau n'a pas été détecté.

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Cooliris
sanstitreqs8.jpg
CoolIris-davep.jpg

Cooliris est un module qui s'installe sur votre navigateur (IE, Firefox et Safari), c'est un moteur de recherche d'image façon Minority Report qui utilise les moteurs de Google image, Yahoo, flickr, Youtube (pour les vidéos) assez futuriste.
Gros hic c'est qu'il prend tout de même pas mal de bande passante, et pour ceux qui ne possèdent pas une CG assez performante les images mettront tout de même un peu de temps à s'afficher.
À essayer.

OS : Tous
Taille : 3 Mo
Langue : Anglais
Licence : Module pour navigateur (IE, Firefox, Safari)

Site officiel

BSOD /capable
dk3nt

Sage-Goblin - 30 Nov 2008
Y'aurait pas la même chose mais pour les images et photos stockées sur le PC ?

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

dk3nt - 30 Nov 2008
J'en ai deux à te proposer.

SnapAct

snapact1.jpg

Gestionnaire d'images qui permet de créer des albums avec un système de tags, descriptions et annotations.
Tu as un moteur de recherche en haut pour te permettre de retrouver une image.

snapact2.jpg

Les devs ont aussi mis en place un système de synchronisation en ligne pour permettre de partager ses photos avec la communauté (totalement gratuit).

OS : Windows XP et Vista
Taille : 2 Mo
Langue : anglais
Licence : freeware

Site officiel


Photo! Album Web

pwa1.jpg

Le logiciel permet de créer plusieurs albums photos sous plusieurs modèles et de les diffuser en ligne. Le logiciel permet aussi de retoucher les images (yeux rouges, couleurs, effets). Une fois l'album terminé suffit de le publier sur ton site ou bien sur l'espace alloué par le site Photo! Album Web sous réserve 'une inscription.

pwa2.jpg
Taille : 19'161 Ko
Langue : Anglais
OS : Windows 2000/XP/Vista
Licence : Freeware

Site officiel

Demagogol

Sage-Goblin - 30 Nov 2008
SnapAct a l'air bien : léger et joli. Mais pourquoi ne lit-il pas les Gifs animés (Picasa aussi bizarrement) ? C'est un problème de licence ?

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

J'incruste des .srt (en les changeant en .ssa) dans un fichier avi, c'est normal que mon fichier passe de 360 Mo à 450 smiley10
Comme codec de compression j'ai choisi ffdshow, tous les autres avaient des noms bizarres, il faut que je dl une autre librairie ?

Bon en plus la qualité est pourrie olol, je dois utiliser quoi comme codec ?
En plus sur le tuto que j'ai utilisé il disait de mettre les st en 16 mais c'est trop petit...

Demagogol

Starfula - 30 Nov 2008
Ben tu recompresses tout ton film (bonjour la qualité), la taille finale dépend des paramètres d'entrée. smiley25 La taille finale ne dépend pas de la taille du fichier compressé initial sauf si tu mets les mêmes paramètres de compression. Y a pas un moment où tu dois quand même choisir un codec ? Parce que ffdshow c'est très très large.

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Dem - 30 Nov 2008

Si genre H263, des trucs comme ça mais il y a pas DivX ni des trucs plus connus.

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Starfula - 30 Nov 2008
T'utilises quel logiciel ?
Pour ma part j'utilise VirtualDub (il fait le café), et comme codec de compression j'utilise simplement Divx, sinon pour l'augmentation de la taille à mon avis ça vient peut-être du fait que tu fais un truc du genre File -> save as .avi, résultat y aucune compression.

Demagogol

Sage-Goblin - 30 Nov 2008
Sans compression il aurait atteint plusieurs Go, nan là c'est juste un autre codec avec d'autres paramètres. J'ai souvent essayé avec le codec DivX, je n'était jamais satisfait, alors je ne compresse jamais. smiley4

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Sage-Goblin - 30 Nov 2008

En fait je voulais compresser en DivX mais le codec n'apparaît pas, il doit me manquer une librairie non ?

Invité(e)
Profile supprimé

Sage-Goblin - 30 Nov 2008

ça sers a rien ce truc, on peut pas sauvegarder les images ?

  • Divers
  • Le coin des Logiciels [Freeware, Bienvenue chez les pauvres]