Ma copine est moche car elle est facile à platiner
Fdp

La gamecube c'est assez old school pour le topic?

1704028698-img-5675.jpg

Je me refais quelques classiques gamecube actuellement, et j'ai lancé une partie de paper mario.

Je garde un bon souvenir du paper mario SNES fait à l'époque mais c'est lointain; j'ai testé le paper mario origami sur switch mais au final assez vide/chiant. Là j'en suis à quelques heures de jeu seulement sur gamecube et c'est vraiment une gamme au dessus des autres.

Déjà, que c'est bon une structure "à l'ancienne" avec une trame linéaire, des donjons et des pouvoirs qu'on débloque, un système d'exp et de level up, des choix de customisation (basiques mais suffisants) via les badges qu'on équipe pour donner certains pouvoirs. Le jeu me fait beaucoup penser à dragon quest dans le sens où il demeure simple en apparence et d'accès, mais ce qu'il fait il le fait parfaitement (du moins pour l'instant, je verrai si j'arrive au bout).

Les combats sont sympa, assez rapides, petite stratégie, level up (dans origami aucun level up, et combats fastidieux, ils ont vraiment regressé sur le dernier). D'ailleurs je pense que la série devrait assumer ne pas chercher à évoluer avec des idées bidons comme dans origami où nintendo se force on dirait à abandonner des bonnes idées, et prendre un créneau façon dragon quest avec du très classique qui varie peu sinon dans l'histoire/l'univers et quelques à côtés.

L'humour est vraiment très bon, les boss excellents, ça a vraiment un côté décalé appréciable et trop rare. Il y a plein de petites idées de gameplay mais qui s'intègrent bien et on a pas trop l'impression comme dans un mario wonder ou zelda TOTK par exemple que nintendo est en roue libre et essaie juste d'inventer des trucs même si ça n'a aucun sens mais juste car "c'est créatif".

Enfin je fais le jeu via "swiss", qui permet de  le lancer en 240p, au lieu du 480i de base. J'ai testé les 2 et la différence est assez ouf (sur cathodique en tout cas). Le 480i par défaut qu'on a connu officiellement, scintille de ouf à côté du 240p ultra propre, net, sans aucun scintillement; c'est beaucoup moins fatigant, plus propre et agréable.