Kelevra04
Tchiko a écrit :

Best Mario 2D : Super Mario Bros 1.
Meilleur level design, même si les suites apportent de la variété. Couplé au système de score encore pur et intéressant ici, à la maniabilité qui demande une attention permanente, aux items globalement mieux cachés et placés, c'est le plus fun.
N'ayant pas de NES j'y joue dans sa version SNES, je me fais au visuel et au rebond du poing grand Mario changés, ça passe très bien.
Les suites, bien qu'excellentes pour les meilleures, gravitent plus autour de la survie forcément plus intermittente, voire la promenade d'orientation qui mènera au style exploration des volets 3D. Je les trouve un peu moins intéressantes au mètre carré.

Te connaissant ça ne m'étonne pas que tu cites le 1 qui est effectivement le plus brut.
Je dirais de mon côté le 3, c'était une claque incroyable pour l'époque, la jaquette, la DA, les multiples transformations (qui n'étaient pas juste un swap color mais un ajout de sprites, chose encore rare pour l'époque), les différents mondes et leur ambiance (celui avec les monstres géants smiley75 ), c'est celui que j'ai refait le plus de fois. Fun fact je ne l'ai fait qu'une seule fois sans utiliser les flûtes, le jeu est vraiment dense.

Sinon :

Best Visual Novel : 428 Shibuya Scramble
Faire un livre dont vous êtes le héros en roman photo se passant dans Shibuya et où on se retrouve à devoir déjouer une attaque biochimique terroriste c'était osé, et pourtant c'est très réussi.
C'est étonnamment bien rythmé et dynamique, ça jongle parfaitement entre les scènes d'action, comiques, dramatiques, le cast est génial, chaque "game over" a sa mini scène plus ou mois dense, on oscille constamment entre le ridicule et le sérieux mais sans jamais se casser la gueule. Pépite.

Kelevra04 (31 Oct 2023)