hichlibedis
hichanbis

Lords of the fallen fini avec la fin radiance en 34h de jeu.

Commençons d'abord par ce que le jeu fait bien.
+Déja c'est souvent très beau.
+Le monde est un grand espace de niveaux interconnectés avec plein de raccourcis partout à la dark souls 1.
+Y a une grosse variété de builds
+Les munitions des armes à distance se rechargent comme des fioles au feu de camp (je veux ça dans tous les souls svp)
+La lampe de soul reaver apporte un peu de profondeur à l'exploration
+Beaucoup de zones vraiment stylées et bien conçues

Malheureusement c'est un jeu presque ruiné par ses défauts, surtout l'exploration.
-L'exploration devrait être top mais on peut jamais respirer et observer vu qu'il y a trop d'ennemis partout. C'est de loin le pire défaut du jeu.
Les mecs s'ils mettent pas 4 ennemis à distance, 8 trash mobs et 4 mini boss dans une zone de 10 metres carrés, ils meurent. Dark souls 2 le retour.
C'est encore ok sur les 2 premières zones, mais après ça devient n'importe quoi, et c'est presque une blague dans le dernier tiers.
En plus le jeu use et abuse des mêmes pièges toutes les 5 secondes. Au bout du 934e chien caché derrière une caisse on est un peu fatigué quoi.
Les ennemis à distance faut en parler aussi. C'était pas une très bonne idée de mettre des snipers en nombre important partout, qui te 2-shot depuis l'autre bout du monde et qui te voient en un quart de seconde.

-Le gameplay est un peu foireux aussi malheureusement.
Deja y a plein d'armes mais très peu de moveset. Pire, si on joue à deux armes alors y a plus qu'un seul moveset peu importe le type d'arme.
Grosse sensation de flottement également, les persos glissent sur le sol, le perso avance de 4m à chaque attaque, pareil pour les ennemis qui en plus ont un tracking incroyable sur leurs attaques.
Le lock PUE LA MERDE. Je sais pas comment les devs ont fait mais ça va SYSTEMATIQUEMENT locker la pire cible possible dans chaque situation.
La parade ne vaut pas le coup. On encaisse des dégats à chaque parade réussie et faut en réussir 4 ou 5 pour placer un coup critique qui fait à peine le double d'une attaque normale.

-La UI est souvent pas claire.
Quand on achète un objet on ne sait pas combien on en possède.
Y a pas de fonction de tri.
La forge est illisible.
Plein de petits trucs mal pensés dans les menus

-Techniquement c'est pas la fête non plus.
Ca rame de dingue dans le monde ombral.
Le jeu passe subitement de 50-60fps à 20-30 voire moins parce que les devs essayent d'afficher 1 milliards de particules à la seconde sans que ça apporte grand-chose (au contraire ça nuit à la lisibilité et renforce le coté fatiguant du jeu).

-Enfin les quêtes de persos sont trop facilement foirables.
C'est encore pire que les pires quêtes de NPC de dark souls et c'est souvent juste mal pensé.
Exemple tout bête, tu as des NPCs qui doivent être invoqués contre des boss, sauf que les invocations sont pas dispos quand tu arrives au boss la première fois.
Faut forcément mourir une fois pour voir les invocs devant le mur de brouillard.
Résultat le jeu te punit pour avoir first try un boss. (Et ça m'est arrivé 5 fois #PGM. Au passage tous les boss sont simples, bien plus faciles que les mini-boss qui te gang bang avec les mobs dans les niveaux)
Un autre ex: Tu butes un boss, juste derriere le boss y a un ascenseur donc tu le prends, tu arrives en haut, un NPC te dit "c'est bon j'ai reglé mon pb" et du coup la quête est échouée parce qu'en fait fallait pas prendre l'ascenseur mais revenir en arriere smiley116

Avec le recul on voit bien que le jeu manque d'au moins 6 mois de polish pour régler tout ça.
Et c'est dommage parce que franchement ils étaient pas loin de faire un vrai bon jeu.
"Suffirait" de travailler encore un peu le feeling des combats, retravailler le lock, virer 70% des ennemis, nerf les archers, ajouter un peu de moveset par type d'arme et des moves uniques pour les armes de boss, et aller, si possible rebosser certaines conditions de quêtes pour rendre ça moins opaque.
J'ai vu les patchs sur steam a priori ils ont commencé à régler (le dernier patch réduit la densité des ennemis et nerf l'IA des arbaletiers apparemment).

Globalement j'ai quand même passé un bon moment, même si assez épuisant.
Ca reste sympa de pouvoir jouer à des souls-like décents comme celui-là ou Jedi Survivor, voire même excellents comme Lies of P entre 2 from software.
C'est pas le BGE mais c'est honnête, 6.5/10 sans sélec.

Bonus, quelques vidéos de combat de boss:






hichanbis (25 Oct 2023)