• » Divers
  • » Acheter un appart / une maison [interdit - de 23 ans et aux pauvres]
tl;dr51
VV51

Ayant eu une dizaine de logements en une douzaine d'années, quand tu te tapes deux fois sur trois le combo du proprio "ah oui j'ai pas fait la révision de la chaudière depuis quelques années mais là ça sera à vous de la faire" "ah oui c'est mal isolé on est au courant mais vous savez je possède dix logements, si tous mes locataires me demandaient une rénovation j'en suis pas rendu" "ah bah là y'a une trace de deux millimètres sur le parquet que vous n'aviez pas pris en photo à l'état des lieux, ça sera la caution qui paiera les dégats" etc, j'ai envie de dire : bien fait pour les proprios qui doivent faire les remises au norme, un peu moins pour les locataires toujours dindons de la farce.

Et ça, c'était en province, sur Paris c'était un autre délire.

Après on va pas se mentir, même sur Paris, quand déjà t'arrives au moins avec un dossier imprimé à montrer directement et que tu peux envoyer par mail, avec un beau sommaire et une mise en forme, que tu respectes 3 fois les revenus du loyer en salarié, et que tu fais propre sur toi (puis si t'es blanc, là aussi je suis privilégié), + un peu de lèche cul, ça peut toujours le faire, c'est un peu la loterie.

Quand tu vois qu'on te casses les couilles pour une période d'essai ou autre, perso après 3 mois à dormir sur le sol de la cuisine d'un pote, j'ai vite revu mes principes et fait un coup de photoshop pour faciliter ma recherche de logement.

La deuxième fois j'ai fait un dossier normal basé sur mes revenus et ceux de mon ex, on a eu la chance de tomber sur l'appart parisien qui a bien sûr 20 visites en 24h mais d'avoir la fille du proprio qui gérait l'unique logement que ses parents ouvriers avaient achetés y'a 40ans, quand c'est comme ça, c'est au feeling.

Pour les autres multi propriétaires, les règles du jeu sont faussées, faut pas hésiter à sortir des cartes jokers.

Y'a un moment pour les gens qui font de l'investissement locatif faut aussi arrêter de croire au Père Noel, ça fait des dizaines d'années que les multiproprios se gavent à en crever sans jamais vouloir investir le moindre euro sauf obligation légale ou insistance du locataire, s'ils sont capables d'encaisser un loyer de 500/1000 balles par mois, d'anticiper la taxe foncière, mais de pas provisionner sur plusieurs années de locations un bas de laine pour les imprévus, c'est pas aux autres (l'état, les locataires) de payer.

PS : et pour les quelques cas de proprios honnêtes qui voulaient juste faire un petit investissement et sont tout nouveau dans le milieu, bah là aussi faut se renseigner, perso j'aurais la thune pour acheter un logement en province et le louer tout  en restant locataire sur Paris, mais je préfère actuellement partir sur des SCPI + diversifier mon PEA, sauf si j'ai l'occasion d'avoir dans mon entourage des gens du BTP qui peuvent m'aider à retaper un appart acheté pas cher et viser la meilleure plus-value / investissement.

VV51 (28 Sep 2023)