• » Jeux Vidéo
  • » Starfield [Skyrim avec un skin espace, gaming like it's 2008]
Homeless
Homework

Pavé, je copie/colle directement un truc à chaud après 4h de jeu que j'ai écrit sur discord après que degment m'ait demandé ce que j'en pensais

Les animations sont d'un autre âge, les pnjs sont complétement aux fraises, j'ai déjà eu un bug qui m'a bloqué dans un dialogue, le système de craft est complétement débile car t'es en surchage si tu ramasses le moindre truc et t'as besoin de ressources astronomiques pour craft, les perfs font le yoyo, j'alterne constamment entre 60 et 120 fps (je pourrais lock je sais), les dialogues puent toujours autant la merde d'autant que c'est pas aidé par les plans séquence torse avec des pnjs inexpressifs, les gunfights sont nuls mais c'est surtout pck les ennemis réagissent pas, le coup des 1000 planètes c'est nul car le seul truc où bethesda est irréprochable c'est sur la narration environementale sauf que là sur toutes les planètes que j'ai faites bah y a rien à faire, et les extérieurs sont vraiment moches.

Je reviens vite fait sur la gestion du matériel, dans un jeu de survie ou autre je dis pas, mais là tu commences avec 140 pods dispo, et genre 130 de pris, tu ramasses un truc t'es en surcharge et la seule contrepartie c'est que tu perds ton oxygène (c'est la stamina du jeu) même sans sprinter. Sauf que du coup ça casse la boucle de gameplay exploration loot craft vu que tu dois ramasser des tonnes de merde pour crafter des trucs, si tu ramasses trois pauvres lingots de fer tu peux pas faire de voyage rapide et tu te retrouve à marcher 15 mn en faisant des pauses tous les 10 mètres pour récupérer ta stamina, tu finis par arriver à ton vaisseau, tu fais tes trucs et rebelote.

Le craft est complètement optionnel soit mais c'est la seule raison qui te pousses à te poser sur des planètes un peu au pif vu que bah... y a rien à faire sur l'écrasante majorité des planètes, donc à ce compte là ils auraient pu foutre 15 trillions de planètes c'était pareil.

J'ai l'impression que sortir un jeu d'explo spatiale sans un nombre débile de planète n'est pas concevable chez les devs. Sortaient 10/15 planètes bien foutues et terminé tout le monde est content.

Vu que c'est généré procéduralement pour toutes les planètes qui n'ont pas de lien avec la quête principale ça vire le talent de bgs à créer des univers, ce qui est con. On me dira "oui mais l'espace c'est ça c'est beaucoup de vide" mais là on est dans un jv et la perspective de marcher 30mn en ligne droite avec rien et rien qui t'entoure pour arriver à un mur invisible c'est pas ultra drôle

Sinon l'ost est bien, c'est discret tout en portant le jeu, la DA dans les trailers j'en attendais rien et en fait c'est cool, t'es vite submergé de quêtes/trucs à faire, le jeu propose plein de trucs et t'es toujours occupé, les intérieurs sont vraiment très beaux, la lumière est magnifique et t'as quand même ce petit côté qui te donne envie de voir la suite pck c'est un jeu bgs, c'est la même formule que morrowind qui était la même qu'oblivion qui était la même que skyrim, pareil pour fallout, ça se joue pareil, je vois pas ça en mal perso vu qu'ils consolident ce qu'ils savent faire

Pour un jeu à 8000 milliard de budget et en 2023 c'est quand même triste globalement je trouve mais c'est vraiment ce à quoi je m'attendais, Bethesda qui fait du bethesda, tu sais où t'es tu sais où tu vas. Tu sens qu'ils sont très très limités par leur moteur quand mêmen c'est à la rue totale et ça passe par plein de détails que tu n'as plus l'habitude de voir, la caméra parfaitement fixe quand tu te déplace, pas d'éclaboussure d'eau, quand tu tombes dans l'eau t'es stoppé net à la surface, lancer une grenade où tu veux relève du miracle.

Mais vraiment y a un gros feeling de jouer à un jeu de 2010, tu sens le morrowind upgradé avec un skin espace.

J'ai joué que 4h après, dur de se faire un avis final mais les premières impressions c'est exactement ce à quoi je m'attendais. Donc pas de douche froide d'autant que j'ai eu le jeu gratuitement. Si je l'avais payé ça aurait été refund direct.

Par contre ça va être un paradis pour les moddeurs c'est ouf, comme fallout 4 et skyrim ça va passer de ok à top tier, skyrim j'avais trouvé le jeu cool/oubliable, fo4 par contre c'était zéro pointé et avec des mods c'est sans déconner des supers jeux, les moddeurs vont finir le jeu comme d'hab et ils le savent

J'en profite pour partager une vidéo que j'ai faite tout à l'heure qui résume bien l'IA

edit : je rajoute que je savais pas que mon micro enregistré, je rigole sur la vidéo mais si ça m'avait couté ne serait-ce que 10e j'aurai la haine. Et je précise pas qu'il y a zéro feeling des armes, ce que je peux tolérer et pourrait tolérer si l'IA jouait un peu au jeu.

Et aussi je rajoute celle-ci, ce genre de dialogue là c'est plus possible

Tl;Dr : Le jeu veux tout faire et a tout promis, au final il fait tout mal et y a plein de trucs pas dans le jeu. MAIS ! Tout les gens qui ont un avis un peu modérés disent que le jeu démarre vraiment après un très long moment.

Homework (01 Sep 2023)