• » Jeux Vidéo
  • » Meilleures séquences de fin (gameplay)
1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Difficile de trouver un grand moment de satisfaction dans un dernier niveau quand le jeu tourne autour de l'action, tout genre attaché confondu.
Soit c'est une pirouette qui tourne le dos au gameplay central du jeu (un bon exemple, car ça peut parfois être intéressant même niveau gameplay, la Screw Attack de Super Metroid).
Soit il n'y a pas vraiment de frénésie, un niveau comme un autre mais un peu plus dur, voire c'est un peu bâclé comme souvent en arcade.
Soit ça fait le job en terme de qualités réunies pour clôturer le jeu, sans pour autant être vraiment au dessus du reste. Genre Wild Guns ou Fire Field d'F-Zero.

J'en vois quatre qui me donnent une satisfaction particulière dans le final :
Street Fighter 2 et ses quatre boss d'anthologie, uniques et exigeants. Plus le fait que le dernier est en tout point le meilleur (si ce n'est son stage sans plus).
Thunder Force 3 et 4 : pas les shmup au meilleur gameplay comparé aux manics par exemple, mais leur dernier stage amène leur sauce au sommet, de manière spectaculaire.
Zelda 1 et son dernier donjon : long, vaste et intéressant avec certains ennemis jamais rencontrés, les flèches d'argents à devoir récupérer, la musique unique. Vrai point culminant.

Mention honorable :
Star Fox et l'assaut de la dernière planète, de l'espace aux profondeurs, bien climax.
Star Fox Zero et une bonne dernière utilisation des spécificités de ce volet, en réussissant encore à se différencier du reste du jeu sans trahir d'un iota la formule de base.
Shinobi 3 et l'utilisation classieuse de la composante plateforme au max.
Wave Race 64, l'île tropicale avec ses grosses vagues à gérer et sa marée rendant chaque tour unique.