• » Divers
  • » Quatre Roues [VW TDI de kéké et Jacky show]
hotline de la débilité 24/7
entonitard

Bonjour Voiturerama, j'ai besoin de vos lumières.

J'ai pas de voiture à moi depuis une dizaine d'année car elle m'était fournie par les différentes entreprises dans lesquelles j'ai bossé.
Dans ma dernière boîte j'avais choisi une Ford Focus SW ST Line.

fordfocussw20ecoblue150chssbva8stline-1036-29902-th.png

Elle était jolie, à mon goût, et elle était surtout pratique.

Là je vais changer de job.
Dans le nouveau job y'a pas de voiture.
Par conséquent, j'ai négocié en tenant compte (d'une augmentation de salaire xzibit_yo) et d'un delta du fait que je vais avoir la voiture à ma charge, étant donné que je n'avais pas ce désagrément avant. Résultat, j'estime que je peux attribuer entre 350 à 500€ à ce budget voiture.
Le budget étant: Achat du véhicule, entretien, carburant, assurance.

Ce montant n'est pas gravé dans le marbre, si je me prends une voiture de merde, tout le delta va donc dans ma poche.

Je vais bien sûr avoir une période d'essai, il est donc hors de question de conclure un achat, une LOA ou une LLD avant la fin de celle-ci (entre 3 et 6 mois donc).

Je pars donc sur l'idée de prendre un truc en bout de vie à moins de 2k€ pour cette période (j'ai vu un Scénic de 2008 à 250000km charlie). Mais, je suis ouvert aux idées sur ce point là si vous en avez, j'ai regardé rapidement une loc sur plusieurs mois et c'est difficilement envisageable.

Par la suite, si je suis confirmé, je compte profiter de cette thunes pour capitaliser et "améliorer" les véhicules du foyer.

C'est à dire, qu'avant j'avais une voiture fourni, avec une déclaration d'avantage en nature sur mon salaire mais cet avantage s'arrêter là.
Maintenant, étant donné que j'ai un "budget" j'imagine le plan suivant:
- Prise d'une LOA entre 15k€ et 25k€
- Voiture électrique obligatoire
- Recharge au bureau gratos = pas de carburant à sortir de ma poche
- Voiture électrique = moins d'entretien et moins cher
- Fin de LOA, on vend l'Opel Crossland X de la famille (d'ici 3-4 ans elle vaudra toujours dans les 6k-7k€) et on rachète la LOA pour madame.
- Je repars sur une LOA voire un crédit pour prendre une voiture récente avec de meilleures prestations.

Résultat, le budget voiture nous fais faire des économies de carburant à termes, encore moins d'entretien et le tout, financé par la boîte.

Les voitures sont pour moi des choses utilitaires et je n'ai pas d'attachement particulier.
A l'heure actuelle, pour ce premier véhicule en hypothétique LOA, ça pourrait être une Zoe, Leaf, Citroen eC4, Ioniq 38.

Voilà, je vous livre ça, dites moi si vous trouvez que ça se tient ou si vous avez d'autres idées.

entonitard (18 Aug 2023)