• » Divers
  • » Que faire de son argent [bourgeois only]
tl;dr51
VV51

Catcheur - 06 Jan 2023

J'avais pas vu ton message, depuis je me suis pas mal renseigné (merci les podcasts de l'Observateur sur l'investissement, ça m'a ouvert les yeux), j'ai pas autant épargné qu'escompté (merci les billets d'avions pour l'Asie smiley71 ), juste un remplissage partiel du LDD pour les cas de coups durs et les potentiels intermissions en freelance.

Je vais augmenter les rentrées d'argents en passant en autoentrepreneur plutôt que portage salarial, je vais mettre les bouchées doubles pour rattraper mon retard (heureusement que j'ai pas encore 30 ans et que mes revenus ont quadruplé en quelques années).

Je vais faire un mix épargne liquide (LDD/LA) et épargne bloqué (PEA dans un premier temps), j'ai vu que les comptes titres permettent l'investissement hors UE. Je me demande si c'est intéressant de se diversifier dès maintenant, ou s'il vaut mieux pour le moment rester focus sur le PEA pour la partie action. A prendre en compte que je pense mettre entre 10k et 20k / an pour les 5 prochaines années, la défiscalisation du PEA sera peut être plus avantageuse avec l'horizon à 5 ans.

Je vais miser sur l'ETF S&P 500 Lyxor, Air Liquide, Ricard et Total pour le PEA, les actions sont assez abordables dans une strat de diversification du PEA.

J'ai pas besoin de faire du cash rapidement, j'aimerais bien avoir une belle rente à long terme, après, à voir si c'est faisable d'avoir 2000€ / mois de rente après un placement sur 10/15/20 ans et quelle capacité d'investissement il faut à voir, je continue à me renseigner sur le sujet.

Je continue à mater pas mal de podcasts (davantage pédagogique que pute à clic), j'essaie de voir si ce type d'objectif est réaliste avec uniquement des placements bloqués ou s'il faut s'amuser à faire de l'achat / revente à un moment...