En avant le mitard!
Playmobil

Fini. 175h, 80%, tous les sanctuaires, toutes les racines. Avis qui spoile (pas grand chose je pense, mais je préfère avertir).

C'est évidemment un chef d'oeuvre, loin d'être exempt de tout reproche bien sûr, qui rattrape pas mal de faiblesses de BotW, mais apporte aussi d'autres failles.

Histoire d'être raccord avec l'actualité, j'ai moi aussi succombé à l'ivresse des Profondeurs. En plus d'être une variation maline sur le thème du Dark World, c'est une vision toute autre de l'exploration et de l'appréhension de l'environnement qui est présentée ici : Tirer une flèche lumos et faire apparaître un site minier abandonné et ses trésors. En tirer une autre et la voir s'écraser beaucoup plus bas que ce qu'on avait prévu, puis se faire gober par un gros batracien dégueulasse, replongeant la zone dans les ténèbres. Peser ses choix : Contourner les miasmes, crafter en speed un véhicule pour les traverser, ou prendre le risque de tanker les dégâts. S'amuser de certaines correspondances entre la surface et les bas-fonds. C'est clairement ce qui m'a laissé l'impression la plus mémorable, même si l'endroit perd forcément son charme une fois toute la lumière faite, mais le principe a fonctionné à fond sur moi.

En revanche, j'ai moins été séduit par les îles célestes, peu nombreuses et un peu trop copié/collé en terme de structures, en dehors de deux trois endroits sympa, dont la zone tuto. A l'inverse des Profondeurs, c'est bien plus plaisant à l'oeil, mais moins à l'exploration. Même si je comprends ce choix de Nintendo d'avoir autant axé sa communication du jeu là dessus, je le trouve aussi assez osé.

Pour la surface, c'est plus compliqué : J'ai adoré le fait qu'ils foutent des grottes partout, avec autant de variété de taille et de situations. Beaucoup de modifications du monde. Plein d'efforts de mise en scène ou de contextualisation dans la plupart des sous-quêtes (même si il y a des quêtes filler). Le jeu arrive à redonner régulièrement le sentiment de redécouvrir et même se perdre dans un environnement pourtant familier, ce qui est quand même assez fort. Malgré ça on échappe pas au syndrome 1.5 par moments : Certaines variations de situations et de lieux trop timides, beaucoup de musiques réutilisées, je soupçonne même certains Korogus d'être à la même place que dans BotW. A propos de ces derniers, j'étais déjà pas spécialement enchanté par leur retour mais les fdps de Korogus sac à dos, c'est non : trop d'investissement pour une récompense à peine supérieure à un truc déjà présent en abondance et obtenable sans effort. A part pour les mèmes, zéro intérêt. Je me suis bien plus pris au jeu pour les pancartes de Eh Gros Sayer.

Reste que les transitions entre les 3 plans fonctionnent super bien et le fait que ça se fasse seamless sur un hardware de téléphone portable, c'est de la pure sorcellerie. Au global j'osais même pas espérer jouer à un monde ouvert avec un flow si organique, et voir une telle expansion de ce que proposait BotW sans que tout se casse la gueule.

La refonte des pouvoirs est parfaite. Infiltration : meilleur pouvoir de la série, Amalgame qui redonne toute sa valeur au loot, le rewind qui permet plein d'arnaques, et tout le système de construction
qui a le bon goût de ne s'imposer dans l'expérience qu'à de rares occasions, sans jamais être chiant. Les pouvoirs des Sages sont aussi intéressants mais, comme beaucoup de monde, j'ai pas été convaincu par leur comportement en tant qu'alliés en jeu : Les déclenchements de pouvoir par accident, le pathfinding parfois aux fraises, l'obstruction du champ de vision quand on commence à en avoir beaucoup... Ca marche pas super bien, c'est dommage, pas fondamentalement pénalisant mais juste casse-couille.

Les sanctuaires restent amusants à jouer, à défaut d'être difficiles. On gagne au change avec les épreuves de combat désarmé (une des meilleures idées du jeu), comparé aux trop nombreuses épreuves de force de BotW. Encore un peu trop de Bénédictions, hélas.

La manière dont les choses sont amenées tout au long de la quête principale est globalement excellente, mais j'aurais voulu plus. Plus de temples, plus de complexité (on reste sur de la Bête Divine++), plus de challenge pour les boss. Il y avait clairement la place pour (quel dommage d'avoir un lieu sur la carte qui s'appelle la Forteresse d'Akkala et d'en faire si peu, par exemple). Difficile de savoir si c'est par manque de temps, de capacité ou d'audace de la part de Nintendo. J'ai d'ailleurs eu l'impression qu'ils retombaient un peu dans leurs travers dirigistes : Même si on jouit toujours d'une grande liberté d'action, les nudges sont beaucoup plus appuyés (par exemple on te fait très clairement comprendre qu'il faut commencer par aller voir les piafs), beaucoup de petites fonctions "cachées" dans BOTW sont expliquées très tôt dans l'aventure, beaucoup de NPCs-fonction qui vont te dire pour la 30ème fois que tu peux faire tel truc ou voir tel endroit que tu connais déjà. A coté de ça, le jeu ne se donne pas facilement : il y a eu un tour de vis bienvenu sur le loot, l'upgrade d'armure ne se débloque pas comme ça, les camps d'ennemis sont plus nombreux, etc...

Et le final est exceptionnel. Et j'ai envie de dire "enfin !", ayant été constamment déçu sur ce point depuis Majora's Mask. En terme de tension, de mise en scène, de musique, de surprises, une réussite de bout en bout.

Bref, c'est le meilleur Zelda, mais c'est un peu de la triche, la base étant déjà, de mon point de vue, excellente.