Le décodeur
Mariole

Dieu-Sama - 12 Jun 2023

Je me garderai bien d'avoir un avis tranché sur la question, n'ayant découvert cette histoire que par le biais de quelques threads Twitter à partir de celui posté par clott. Ça n'a pas l'air bien malin comme action effectivement, ne serait-ce que parce que ça ne permet pas d'emporter l'opinion publique de son côté (je ne fais pas référence aux critiques vues sur Twitter, par des gens qui me semblaient hostiles à priori, peu importe la nature de l'action réalisée).

Je pointais surtout cette critique un peu facile qu'on voit fleurir de temps en temps, où l'on découvre avec surprise que des gens se présentant comme écolos peuvent utiliser une voiture, ont parfois déjà pris l'avion, écrivent depuis un smartphone ou utilisent des réseaux sociaux. Un moyen légèrement fallacieux de disqualifier un propos ou une action. Ce serait comme reprocher à un libéral de se faire rembourser ses dépenses de santé par la Sécu : on peut vouloir changer un système, mais en attendant de le faire advenir il faut jouer avec les règles de l'actuel. Évidemment, il y a une nuance entre se dire écolo et utiliser une voiture ou prendre l'avion deux fois dans sa vie, et posséder un SUV et prendre un long courrier tous les ans. De la même façon qu'un libéral fraudant l'État pour bénéficier de ses prestations sociales aurait plus de mal à assumer son discours.