tl;dr51
VV51

Je vois même pas par où commencer tellement il y a de choses qui ne marchent pas thisisfine

Il y a le parti pris de découvrir l'aventure sous deux points de vues, le traditionnel Kratos, et . Concrètement, tous les passages avec Kratos sont très décevants : certes, quelques scènes avec une jolie DA vont arracher un sourire (les Nornes, la forgeronne), mais l'histoire principale de Kratos est tout bonnement nulle, car il n'est plus le héros. Le héros est sensé faire avancer l'histoire, et ce n'est plus Kratos qui fait avancer quoi que ce soit.

Je suis pas contre le fait de le mettre un peu en recul, mais je trouve un peu violent le changement de comportement de Kratos : au-delà de le mettre en recul, le personnage est résigné, dépressif, passe son temps à aller dormir quand il n'est pas dans une énigme de merde à résoudre et à rêver de sa femme.

Et le pire, c'est que les SEULS moments où on va chercher la nostalgie (toutes les scènes où il parle de son passé Grec aux autres personnages), c'est à chaque fois quand il fait du putain de parkour sans aucun rapport avec ce qu'il est en train de dire.

Vous vous rappelez des scènes du 1 où, chez Freya, il s'en va s'en dire un mot pour aller chercher les lames du chaos, avec une vision d'Athéna ? Ou quand il annonce à Atreus qu'ils sont des dieux ? Hé bien, là, vous n'aurez aucune scène de ce niveau, les développeurs ont préférés faire Vanaheim, le plus gros traumatisme JV moderne à parcourir avec le gentil peuple de la forêt contre les méchants, plutôt qu'imaginer la moindre scène un peu inventive.

On a l'impression que Kratos va fondre en larmes au moindre prout, c'est désespérant.

Le plus gros sketch restant

Vous vous rappelez aussi des scènes post credit de Marvel ? Hé bien maintenant, Santa Monica utilise les prophéties post credit charlie

Après, on aime ou on aime pas, j'ai trouvé bien meilleur la narration dans les phases , le gameplay était aussi suffisamment différent pour être apprécié. Hormis le passage au Bois de fer, qui reste ouf en terme de DA mais niveau zéro en gameplay, j'ai pris plaisir à suivre ces passages.

Niveau gameplay, là aussi, le jeu se base tellement sur les acquis du 1 que ça en devient navrant : mêmes animations / mêmes attaques que dans le 1, une seule nouvelle arme qu'on oubliera quand on fera une tier list des armes dans God of War, on use et abuse des sidekicks en combat...

Et l'overdose d'énigmes, c'est juste incroyable qu'aucun test n'en parle, le rythme est totalement flingué à cause de ça, tout ces putains de jets d'eau à geler thisisfine

La plus grosse erreur de parcours reste tout Vanaheim : Kratos fait du namedropping pour les fans des jeux PS2 "ah oui j'avais une fille lol que j'ai tué" en plein milieu d'une escalade, les persos secondaires sont moches et cons (Freyr et le sanglier black, le vagabond qu'on oublie qui se suicide mais en fait non...), le level design est atroce "marais empoisonné + ennemis invincibles possédés + besoin de sauter entre chaque plateforme pour aller taper + cycle jour / nuit + grues à bouger + faut y retourner plusieurs fois dans l'histoire", rien ne va.

Et le ton du jeu, bordel, on a vraiment l'impression qu'ils veulent s'éloigner de la licence God of War pour juste faire "Santa Monica chez les vikings", y'a beaucoup trop de persos secondaires, on ne voit finalement que très peu les persos cools (Thor, ce gâchis), tout est inconstant, avec le cul entre deux chaises.

On te tease a grand coup de violons pendant 90% du jeu , pour au final faire un pet foireux en guise de boss final, puis tout est bien qui finit bien.

Seul Sindri reste le best, tout le reste du cast (à part Atreus et Mimir, allez) peut aller à la poubelle.

On sent qu'ils ont fait un bon reboot avec le 1 et capitalisent à mort dessus. Dans le premier, le "Be better" c'est sympa, et bah là, tu vas l'entendre 10 fois, de la part de pleins de persos différents, tu sens Cory Barlog qui te mets des gros coups de coudes dans les côtes pendant que tu joues "T AS COMPRIS LA REF, HEIN ?". Insupportable.

Mon frère m'a dit que quelques quêtes secondaires vaille le coup, maintenant que j'ai fait en ligne droite l'aventure, j'ai davantage envie de découvrir le reste, car comme dit ici sur le topic, te donner les clés de la zone quand tu viens de te taper toutes les énigmes et que tu veux passer à autre chose, tout en sachant que tu as besoin d'une nouvelle arme pour débloquer des passages, ça donne vraiment pas envie de le faire au fil de l'eau.

Vraiment l'impression de voir Star Wars 7 et 8 niveau narration décousue.

Les boss étaient cools pour la plupart, même si toujours pas fan

VV51 (31 May 2023)