L'IA de l'antimatière
Jojo

Ahsoka - 25 May 2023

Sous spoilers parce que

Mon gars tu me dis que les gens veulent pas d'un marché rempli de Souls-like lorsque je peux t'en citer quatre ou cinq en développement actuellement, et ça vaut aussi pour les dérivés de BotW d'ailleurs. C'est une industrie qui ne fonctionne plus que sur les tendances, non seulement parce qu'avec un budget qui se chiffre en millions il est plus rassurant de la jouer safe en misant sur des valeurs sûres (ça peut être plein de choses : un genre, une licence, un remake, un créateur bankable ou que sais-je) mais aussi parce qu'il y a pas plus aveugle qu'un joueur confronté à un jeu qui rentre pas dans les cases de ses attentes.

Et j'ai jamais prétendu que tout allait bien chez Sony. Seulement leurs derniers jeux universellement acclamés par GR c'est quoi, TLG (et encore) et Bloodborne ? Deux jeux auxquels j'ai d'ailleurs pas joué smiley129 et ça commence à dater, donc oui voir une partie du forum jeter le bébé avec l'eau du bain suite à une conf qui a proposé son lot de jeux à tout le moins intrigants ça m'évoque une conception du jv très à la demande ; les dév sont plus des créateurs mais des faiseurs au service de tendances implacablement dictées par les joueurs. Ui bjr je vous prendrai un open world difficile rempli de boss et de passages secrets svp, ah vous avez pas ? Alors mettez-moi un metroidvania monochrome avec un level design labyrinthique svp. Putain comment ça plus de stocks ? Bon bah comme d'hab chef, un Marvel Snap.

Bref oui je trouve ça ironique désolé mais peut-être n'est-ce que moi. J'ajouterai cela dit que c'était peut-être pas le moment le plus approprié à ma tangente, après tout la conf n'avait rien de révolutionnaire et c'est parfaitement légitime d'attendre que Sony revitalise une PS5 qui peine à justifier son existence si on a un PC, mais ça fait un petit moment que je supporte plus trop cette attitude (pas la vôtre, en général) du joueur-roi qui sclérose un peu toute la production j'ai l'impression. L'exigence c'est bien dans une certaine mesure, mais à forcer le trait elle en devient étouffante et n'encourage clairement pas l'émergence de nouvelles licences ou de nouveaux styles.

C'était pas cohérent je sais mais je suis explosé et je devais bien une petite réponse.