tl;dr51
VV51

LeKirbyMasqué - 18 May 2023

smiley54

Ca dépend ce que t'appelles le Sud, si c'est à partir de Da Nang tu peux arriver à l'aéroport et trouver un taxi pour aller à Hoi An à moins d'une heure, très sympa la nuit avec le quartier piéton touristique que tu ne trouves pas trop ailleurs dans le pays. Plus romantique bien sûr si tu es à deux. On avait hôtel avec accès à la mer à 10/15 minutes en moto du centre ville d'Hoi An, si tu sais conduire un scooter la circulation est très facile dans ce coin là, tu peux aussi trouver des grabs (uber) si tu flippes conduire (presque tous les hôtels peuvent te louer des 2 roues, très pratique pour visiter les coins reculés du Vietnam en général)

Un peu plus au Sud tu as Da Lat que je n'ai jamais fait mais qui est aussi sympa à visiter à ce qu'il parait.

Si tu es à Ho Chi Minh, là c'est encore un autre délire, tout dépend de ce que tu veux faire : j'adore le quartier expat de Thao Dien (D2), avec les cafés Aramour et Maison Marou (rien que pour les chocolats et le bâtiment faut aller au moins une fois à Marou) en journée, connexion internet au poil, cafés de folie qui sont plus efficace qu'une ligne de C, avec un casque/micro j'ai pu faire des réunions sans souci et bosser de là bas quand j'avais pas une co de ouf chez ma copine.

Tu vas te déplacer beaucoup en grab, car marcher plus de deux kilomètres avec la chaleur en ville (surtout si tu y vas entre Mai et Novembre smiley6 ) va t'éreinter, donc ne t'étonnes pas à enchaîner les grabs motos / taxis sur une même journée (les trajets motos coutent un euro en moyenne).

L'Opéra (d'architecture française chirac_lafrance ) est également à voir, au moins l'extérieur, sur une journée où tu peux visiter le Musée de la guerre (âme sensible s'abstenir au dernier étage), la place de la ville avec la statue d'Ho Chi Minh et terminer sur un spectacle à l'opéra ça fait une journée un peu plus culturel.

Pour le soir, il y a bien sûr la race de karaokés, bars, boites, des rooftops, là aussi je fais un peu l'expat qui fait tout sauf des trucs viets, mais j'aime bien le Café Des Stagiaires, y'a souvent des évènements musicaux (même Oxmo Puccino est passé y'a pas longtemps). Sinon, à faire au moins une fois, la folie de Bui Vien, la rue remplie de bars et boites, très épileptique comme ambiance le soir (et beaucoup de petites viets en boite qui accostent les occidentaux smiley128 )

Ma meuf avait conduit jusqu'au Mékong (3/4h de moto mais la pire route ever que j'ai vu niveau circulation dangereuse, je recommande de trouver un bus ou voiture privée), on s'est fait un hôtel de malade en plein milieu de la mangrove, le seul que je recommande vraiment car très atypique (parmi la multitude d'endroits où tu bouffes local, ça reste le meilleur que j'ai testé, les mecs pêchent et prennent les cocos aux arbres devant toi). Tu peux prendre des vélos / motos pour visiter les alentours.

Et plus au Sud, tu peux prendre l'avion domestique à Ho Chi Minh pour aller sur l'ile de Phu Quoc, les hotels avec plage sont magnifiques, y'a quelques cours de voile / kite surf qui peuvent se trouver aussi.

Je posterais des photos à l'occasion durant le week end, j'y suis retourné une troisième fois en Avril et j'ai enfin fait Hanoi puis Cao Bang tout au nord à la frontière chinoise dans les montagnes et rizières avec nuit chez l'habitant, ça reste les paysages les plus oufs du pays qui est déjà assez fort pour t'en mettre plein la gueule smiley114

VV51 (19 May 2023)