je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

Mon expérience avec Star Wars Jedi: Survivor a été mitigée. Le jeu est beaucoup trop inégal et manque de savoir-faire dans sa proposition.
La première moitié du jeu est assez laborieuse, en grande partie à cause d'un rythme très mal réparti. Il y a beaucoup trop d'énigmes, de moments de marche et de grimpette, ce qui rend le jeu très redondant. De plus, la grimpette est entièrement automatisée, les énigmes sont presque toutes les mêmes et très faciles, et les moments de grimpette ne proposent pas les moments de course-poursuite et de moment wtf ou tout se détruit que l'on pouvait retrouver dans le premier opus. Tout cela prend trop de place dans la première moitié du jeu, car le cœur du jeu, ce sont les combats, qui sont excellents. La fluidité est à toute épreuve, les animations ont été soignées et le dynamisme a été amélioré par rapport au premier opus. J'aurais voulu me battre presque tout le temps tellement cette partie du jeu enterre les autres. Graphiquement, dans les animations et manette en main, on se sent véritablement dans un film Star Wars pour la première fois vis-à-vis du déroulement des combats. On peut faire ce qu'on veut, choisir sa posture de combat, pleins de combo possibles, utiliser la force, sans déconner le gameplay du jeu c'est mieux que 99% des triples A acclamé partout.

La seconde moitié du jeu est bien meilleure, car elle va à l'essentiel. On combat un bestiaire plus important, plus souvent et avec un meilleur défi. Les énigmes et la grimpette style Adibou/Uncharted sont supprimées, et cela rend les combats encore plus plaisants. Malheureusement, le jeu souffre également de nombreux problèmes. Graphiquement, le jeu est assez daté la plupart du temps (entre high et ultra sur PC), et il n'y a pas vraiment d'effet "wow". L'ensemble reste correct, mais c'est une évolution timide du premier opus, et on reste assez loin des cadors du genre (comme Hogwart Legacy, Dead Space ou Last of Us 2).

De plus, l'aspect open world du jeu n'est pas très réussi. Les missions fedex demandent souvent des énigmes/grimpette et peu de combats, et les collectibles sont insignifiants. Le level design encourage l'exploration, mais l'emballage autour est catastrophique : on est mal récompensé (on gagne parfois un skin orange pour le robot super), et la scénarisation des quêtes est d'un autre temps. Je n'ai pas eu le courage de tout faire. L'autre problème lié à l'open world, c'est que cela a réduit le nombre de planètes du jeu. On passe 90% du jeu sur deux planètes avec des esthétiques proches et désertiques. Je me suis senti floué, le premier opus proposait six planètes. Ici, même si ces deux planètes (et un vaisseau) sont plus grandes, les décors sont rapidement identiques et l'exploration est redondante.
Le scénario du jeu est assez mauvais les 3/4 du temps, les enjeux paraissent trop minimes, et ça va trop vite à la fin. Bref, le gameplay est exceptionnel, mais les accompagnements sont vraiment moyens, ce qui est une semi-déception.

Kotors (14 May 2023)