L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

NapoleonDynamite - 18 Apr 2023

Il est peut-être injouable sur les jeux 2D (je ne sais pas j'ai jamais testé), mais je préfère cette ergonomie que les croix directionnelles avec un creux au milieu que je trouve insupportable, le présentateur de GameOne aussi (au sujet du pad PS1) :

https://www.instagram.com/p/CnWppVQqrbp/

J'ai pas testé le pad Series X/S, mais je viens de voir que la croix a l'air juste parfaite :

1605195689-1553-photo.jpg

Une référence pour les contrôles directionnels


Du côté de la croix directionnelle, on profite d'une véritable innovation avec un format à mi chemin entre la coupole et une croix classique. Elle se présente sous la forme d'un disque creusé, laissant ressortir une croix concave à l'intérieur. Et ça n'a que des avantages : par rapport au disque simple, comme celui proposé par la Xbox Elite Series 2, on y gagne en précision. Le doigt ne glisse pas comme sur une coupole et les différents enchaînements de directions se font très naturellement, même en opposition gauche/droite, haut/bas. Par rapport à une croix classique , c'est surtout au niveau des diagonales que le gain est évident. La présence de la coupole sous la croix permet de ressentir les diagonales avec un vrai point d'appui et pas seulement entre deux directions.

L'autre vraie évolution de cette croix par rapport la précédente vient de ses points de contact, beaucoup plus secs que sur le modèle Xbox One. On ressent chaque direction très nettement, avec une pression nécessaire à l'activation suffisante pour éviter les inputs involontaires, mais pas trop élevée pour que les enchaînements en quarts de tour ou demi-tour restent fluides. Au final, cette croix se montre excellente pour la navigation dans les menus grâce à ses directions très marquées, mais aussi très impressionnante d'efficacité pour les jeux de combat ou les shoot'em up à l'ancienne. Nous sommes proches de la perfection, le seul petit défaut que nous pourrions relever étant le bruit des contacteurs, plus aigu et plus audible que celui des boutons. Une paille par rapport à tout ce que cette croix apporte.

La Manette sans-fil Xbox Series joue donc la carte de la sûreté en se basant essentiellement sur le modèle Xbox One S, tant au niveau de ses fonctions que de son design. Microsoft en a profité pour améliorer plusieurs points, ajoutant ou augmentant le grip à certains endroits, en créant un bouton Share, et surtout en proposant une croix directionnelle incroyablement réussie et qui pour le coup innove véritablement.

https://www.jeuxvideo.com/high-tech/tes … 441686.htm