Chocolourd
Ahsoka
mpprrrrfffffchier a écrit :

Le problème avec les débats de ce genre c'est qu'au bout d'un moment j'ai l'impression qu'on en revient toujours à chercher des règles ad hoc permettant de justifier à posteriori que les trucs que j'aime c'est du jeu vidéo tandis que les trucs que j'aime pas c'est pas du jeu vidéo, donc du caca.

De 1)  c'est une question qui se pose dans tous les milieux : si Scorsese avait parlé des films Marvel, est-ce que les films expérimentaux d'Andy Warhol (5h de plan fixe de son copain en train de dormir) sont vraiment du cinéma ? et de 2) c'est pas ce que je dis...

Je dis simplement que le narratif a pris le pas sur le jeu, ce qui n'est pas la même chose de dire que Death Stranding n'est pas un jeu vidéo. Je pense pas commettre un crime de lèse-majesté quand j'affirme que la boucle de gameplay de Death Stranding, c'est pas ce qui importe le plus à Kojima, ni aux joueurs qui aime le jeu. Que Sam ait une barre de faim ou de soif n'en ferait pas un jeu plus intéressant, ça en ferait juste un jeu plus intéressé par le jeu que par l'histoire qu'il raconte.

Si je disais que les Marvel sont plus intéressés par des scènes spectaculaires avec des images de synthèse que par raconter des histoires très passionnantes, est-ce que je dois finir dans un asile de snob ?

La question du genre n'est pas intéressante en soi, c'est juste que ça révèle l'uniformisation du milieu, qui pour moi tient du phénomène que j'ai décrit avant :  pour 90% des productions actuelles, la partie "jeu" du jeu vidéo ne les intéresse pas vraiment. Ca ne veut pas dire que je leur refuse le droit d'être appelé jeu vidéo, de la même manière que les films Marvel sont autant des films que quand Andy Wharol fait un film de 8h sur un coucher de soleil, ça veut juste dire qu'on y joue pas pour le jeu.

Et personnellement je trouvais ça plus honnête quand Kojima faisait un jeu de 8h avec 6h de cinématiques, plutôt que quand il fait des jeux de 50h où j'en passe 45h à rien faire de très intéressant, mais c'est un choix personnel.