mpprrrrfffffchier

Je vois que ça n'a pas mis longtemps à dériver sur l'immémoriale question qu'est-ce qu'un jeu vidéo !

Si on prend l'exemple de Death Stranding, on ne fait que pousser le stick vers l'avant en appuyant sur L2 ou R2 à intervalles réguliers, donc c'est pas du jeu vidéo. Sauf que si on veut être honnête, il faut aussi mentionner que de temps en temps, il y a des fantômes ou des camps de bandits à éviter, et qu'on a donc les phases d'action/infiltration (à chier, certes, mais elles sont là) qui se rajoutent. Donc là on va me dire, ouais mais les règles qui les régissent sont très simples donc ça compte pas, mais du coup à un moment la question qui se pose est alors quel niveau de complexité auraient du avoir ces règles pour que Death Stranding ait le droit d'être considéré comme un jeu ? Si on avait rajouté une barre de faim, de soif et de pipi à Sam, avec des ressources à gérer pour ne pas tomber en rade, ça serait passé, ou toujours pas assez complexe ?

Le problème avec les débats de ce genre c'est qu'au bout d'un moment j'ai l'impression qu'on en revient toujours à chercher des règles ad hoc permettant de justifier à posteriori que les trucs que j'aime c'est du jeu vidéo tandis que les trucs que j'aime pas c'est pas du jeu vidéo, donc du caca.

La façon dont je préfère voir les choses, c'est que toute œuvre culturelle, que ce soit un jeu, un film ou n'importe quoi d'autres, c'est avant tout une expérience. Chaque médium dispose de certains outils pour faire vivre cette expérience : certains sont communs à différents médias, par exemple la caméra pour le cinéma et le jeu vidéo, tandis que d'autres, comme l'interactivité, sont spécifiques au jeu.

On pourrait donc dire que vu que l'interactivité est propre au jeu vidéo, les trucs où il n'y en a pas assez c'est pas du jeu, et puis débattre de la quantité minimale de liberté qu'un produit doit proposer pour avoir l'autorisation d'être qualifié de jeu vidéo, mais est-ce vraiment bien intéressant ? Peut-être que Journey, What Remains of Edith Finch, ou The Witcher ne sont pas de vrais jeux, mais si l'expérience est bonne, on s'en fout un peu non ?


Pour revenir au vrai sujet de la discussion, c'est un peu la même problématique pour les genres. Savoir qu'un truc est d'un certain genre, ça peut être utile pour se faire une idée très rapide de ce à quoi ça ressemble (et typiquement, rpg aujourd'hui ça veut plus rien dire), mais ça s'arrête là. On peut débattre sans fin de si X est un rpg, un jeu d'action, un metroidvania ou un soulslike (ou tout à la fois ?), mais peut-être qu'il est plus intéressant de se demander si X vaut le coup d'être joué.