• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
Fier comme un beauf.
Marks

clott - 04 Apr 2023

L'exemple qui vient le plus facilement en tête est la police UK :

- Transparence dans les enquêtes et indépendance, contrairement à l'IGPN. Une police ou les débordements ne sont pas couverts par les collègues est surement une police qui aura moins de mal à se laisser aller à des débordements.

https://www.liberation.fr/planete/2019/ … e_1745655/
https://www.tf1info.fr/international/no … 71583.html

- Police de proximité, on ne remerciera jamais assez Sarkozy d'avoir fait sauter le verrou.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi … 01708.html

On pourra même se féliciter que ce dispositif, est quelque chose d'étudié : https://cipc-icpc.org/wp-content/upload … ite_VF.pdf
Pas mal de lectures mais c'est intéressant à lire.

Maintenant on pourrait parler des manifestations, ou bien simplement de mouvements de foule assez intenses. La meilleure illustration de la déliquescence des FdO et de la nullité d'Etat de gestion de l'ordre c'est le supportérisme avec en point d'orgue la finale de LdC.

La France c'est le pays ou il y'a le plus d'interdiction de déplacements, on s'est habitués à une situation ou au moins la moitié des matchs à l'extérieur sont purement et simplement interdits par les préfets.

https://www.footmercato.net/a9057159241 … lexterieur
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig … 50342.html

Le lien qui suit est intéressant à lire car en conclusion, il pointe deux modèles différents de la France et qui rencontrent le moins de problème :
- Gentrification des stades en poussant les classes les plus populaires vers l'extérieur à l'Anglaise.
- Restauration d'un dialogue de proximité avec les différents intervenants pour prévenir à plus bas niveau (avec toujours le risque de débordement, si un pays avait inventé la recette miracle on serait tous au courant)
https://www.cairn.info/revue-internatio … ge-127.htm

Un peu de grain à moudre concernant l'incident de LdC
https://www.radiofrance.fr/francecultur … os-3244616

Pour comprendre ces scènes de chaos, il faut se pencher sur les décisions prises par les organisateurs de cet évènement sportif. Pour les sociologues Ludovic Lestrelin et Bastien Soulé, il y eut un surinvestissement de l'aspect sécuritaire au détriment des autres aspects organisationnels : "Il y a eu une approche de l'évènement du point de vue du maintien de l'ordre prioritairement au détriment d'une approche en termes de sécurité publique.". A l'origine de ce surinvestissement, il y a une certaine méconnaissance du comportement réel des supporters de football, et notamment des supporters du club de Liverpoool selon les sociologues.

Tiens ! ça rappelle quelque chose, par exemple + de 3000 FdO pour protéger un trou à merde qui ne revêt aucun enjeu vital !

Heureusement qu'au niveau européen, on s'illustre par notre brillante absence lors de réformes à mener sur la gestion de l'ordre :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html

Je vais pas reposter les mêmes articles concernant Amnesty International ou bien de l'utilisation d'armes de guerre prohibés dans la plupart des autres pays EU.

Ajoutons à ça des FdO totalement rincés par des déplacements à droite, à gauche, le mauvais geste part plus facilement, et je ne m'y connais pas assez sur les conditions d'entrée dont on dit que le niveau moyen nécessaire a chuté et que la résistance au stress qui était obligatoire avant ne l'est plus.

Notons que je n'en veux pas spécialement aux FdO, ils font ce qu'on leur demande, le problème est bien en amont (et fait surement les affaires des uns et des autres), décrédibilisation d'un mouvement social qui peut se comprendre (je ne partage pas), sensations d'impunités non dissimulées...

Maintenant si tu veux mon avis je suis effectivement un partisan de ce qu'ils appellent la désescalade, la police de proximité était quelque chose qui me semblait prometteur car permettant de restaurer un dialogue entre les gens et la police, de la confiance (quelque chose qui se délite depuis les gilets jaunes, avec nos énarques favoris qui s'amusent à jeter de l'huile sur le feu au fil des ans).

Il y'a probablement un meilleur arsenal de prévention, d'encadrements, d'accompagnements ou tactique que des hussards en quad / moto.