• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Inspecteur_Gadjo - 16 Mar 2023

Oui ok tu me confirmes donc que tu parles sans connaître ni la ville, ni le monde ouvrier. Je comprends que ce n'est pas en atelier en non-mixité LFI que vous croiserez des gens qui ont déjà mis les pieds dans une usine, ni dans les livres de l'escroc grand-remplaciste Noiriel, mais je t'assure que ça vaut la peine, tu devrais essayer un jour.

Là tu comprendrais ce qu'une fierté ouvrière peut apporter à l'âme humaine, et ce que peut être l'incidence concrète d'une solidarité ouvrière. Tu toucherais du doigt à quel point c'est plus facile d'assumer ta pauvreté (relative) quand tu travailles dans un métier de production.

Personne ne peut nier que ce sont (c'était, pour la mine) des métiers difficiles, éprouvants et dangereux. Mais cent fois vivre ainsi que d'alterner entre RSA et périodes d'intérim en préparation de commande chez Easydis. Fais une sortie d'usine chez Aubert et Duval, dans la vallée du Gier, tu verras plus de fierté dans les regards que tu n'en trouveras au pied de la tour Natixis. Parce qu'entre produire le fût du Caesar et caser des produits structurés dans des assurances vie pour retraités, bon… Mais un peu plus de fatigue aussi, c'est certain. Le petit after en rooftop avec les cocktails à dix-huit balles en happy hour, c'est pas le genre de la maison.

Et pour Saint-Etienne : tu penses que les pauvres et les ouvriers sont trop idiots pour ne pas préférer une ville dynamique, animée, commerçante, sûre et chaleureuse, à cette annexe d'Alger (sans la mer), coupe-gorge aux commerces de qualité bientôt tous fermés et aux immeubles vacants ou dégradés, que devient chaque jour un peu plus Saint-Etienne ? Tu imagines que les pauvres et les ouvriers, parce qu'ils n'ont pas Noiriel sur leur table de nuit, n'ont pas l'intelligence ou la sensibilité suffisantes pour souffrir de la perte de la continuité historique (qui, ça te fera plaisir, se passait à Saint-Etienne autant à la Bourse du Travail qu'à l'église) ?

C'est dommage ce mépris, inconscient c'est bien ça le pire, dans certaines projections sur la France ouvrière (et je te parle même pas de la France paysanne).