Au tardmi les petits !
Nounours

seiken3 - 14 Mar 2023

Ba le debat est sterile. Y'avais pas de marque de ce genre dans RE4 de base et tout le monde avait compris que y'a des caisses que tu pouvais peter ou des fenetres que tu pouvais traverser. Genre c'est un jeu d'action avec des ressources a recolter pour survivre. n'importe quel nigeau va tenter de peter n'importe quel caisse ou baril qu'il vera sur son chemin. Et quand bien meme il le ferait pas de lui meme, y'a bien un moment dans le jeu ou une situation va faire comprendre que ce genre d'element est destructible (une grenade lachee dans une maison, un enemi repousse qui trebuche...). C'est tout l'interet d'un game design bien fait.

Mais justement , de memoire la premiere fois que l'on traverse une fenetre dans le RE4 original. C'est dans la premiere maison apres la premiere rencontre avec un ennemi. Le jeu nous emmene naturelement au 1er etage de la maison et nous montre qu' on peut passer a travers la fenetre pressant un bouton . C'est une nouvelle mecanique dans la serie, et a partir de la on comprend qu'on peut tenter de faire la meme chose pour passer a travers n'importe quelle fenetre qu'on croisera dans le jeu. Probleme, dans le remake, c'est une cinematique qui vient remplacer tout ca. Il n'y a donc pas d'action du joueur pour comprendre qu'il va pouvoir faire ca de lui meme plus tard.

Du coup maintenant on a des traces jaunes, C'est simplement de l'assistanat pour mongolo (et dieu sait que des mongolo qui jouent au JV il y en a un paquet) combine au fait que les developeurs ne savent plus integrer l'explication de leur gameplay en utilisant les code de leur propre medium.