Fier comme un beauf.
Marks

Spiritfarer,

J'ai vu personne en parler dans le coin, à juste titre, le jeu n'est pas forcément des plus amusants, ça tombe bien on y joue pas pour ça.

Vue d'avion c'est un jeu de gestion avec de la production de ressources, du raffinage et de la récolte. On rencontre des PNJ et on doit accomplir leur questline à chacun (parfois en même temps si on le souhaite).

Mais voilà, ça c'est vue d'avion, précisément le jeu consiste à jouer une personne, Stella, nouvellement élue passeuse d'âme à la place de Charon sur le Styx, et les PNJ dont les quêtes sont à accomplir représentent des personnes récemment décédées, réincarnées dans cet entre deux vies sous forme d'un animal.

On apprends à connaître ces personnages, des liens se tissent et parfois on s'attache, et spoiler qui n'en est pas un, une fois qu'on les a aidé à surmonter / accepter les épreuves de leur vies passées, il faut les accompagner vers l'au-delà dans des séquences très touchantes (comme l'ensemble du jeu en fait).

C'est dans une DA enfantine, mais qui n'en fait jamais trop, l'OST est superbe et accompagne parfaitement la narration, et surtout les personnages sont tous très finement écrits, ça relate des drames communs (maladie, relation parentale conflictuelle, famille, travail...), le jeu est très lent, il faut prendre le temps (et tout prends du temps).

Une certaine longueur vers la fin, mais l'expérience narrative vaut le coup.

Petit bonus sur la réactivité des contrôles, c'est aussi fluide qu'un hollow knight à jouer (y'a quelques petites séquences pseudos plateformers)

Marks (20 Apr 2023)