Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Inspecteur_Gadjo - 28 Feb 2023

Ma commune est en gris, c'est une vraie pouponnière je connais meme un mec qui a 7 gosses. smiley135

@professeur_letron, en laissant la natalité de cote :
Appauvrissement exprès de la population, système de caste qui reprend de l'ampleur a une vitesse folle.
Dénigrement absolu de la jeunesse et refus de les former et de leur faire confiance, ils n'ont pas leur place et la caste au pouvoir, du petit chef de service au plus haut fonctionnaires de l'état, leur fait comprendre tout les jours.
Refus de faire évoluer la structure familiale alors que celle ci a 60 ans de retard. Au Japon un enfant qui nait hors mariage n'a pas les meme droits qu'un autre, les aides de l'état pour les meres célibataires sont dépendantes du fait qu'elle fréquente un homme ou non (par exemple si elle se fait surprendre avec un homme chez elle par un voisin ou un employé des services sociaux alors elle perd ses aides "parce qu'il y a un homme qui peut subvenir a ses besoins"). Se faire dépister pour les MST, la gynécologie et en general tout ce qui concerne le sexe en dehors du mariage est compliqué, mal financé et mal rembourse et plutôt mal vu. 
Eduquer un enfant coute toujours plus cher d'une année sur l'autre tout ca pour le faire aller dans des écoles qui ne lui apprendront rien d'autre qu'apprendre par cœur et fermer sa gueule parce qu'il a rien a dire mais dont le nom prestigieux lui permettra de trouver un travail toute sa vie.
Rien n'est fait pour aider les gens a vivre correctement leur vie de famille, tout est plus simple seul, donc les célibataires s'empilent et les jeunes sont terrifies a l'idée de grandir et de devoir s'assumer et assumer une famille.

Les traditionnels problèmes d'harcèlement et de souffre douleur ne s'améliorent pas vraiment et polluent toutes les strates de la société. Moins de harcèlement sexuel par contre, mais une explosion des harcèlements violents et des pressions en tout genre.

Les suicides qui touchent les hommes autour des 40 ans et les jeunes.

Le fait que les entreprises ne proposent pas d'avenir au gens intelligent fait qu'il y a un appauvrissement rapide du nombre d'ingénieur et de gens compétents dans le pays, les bons se cassent ou se font brimer parce qu'ils font peur aux gens déjà en place dans la hiérarchie.

En règle générale une deshumanisation de l'autre qui saute au yeux de plus en plus avec la fin de l'abondance.
C'est aussi le pays développé ou la population est le moins prête a se battre pour son pays si il se fait attaquer et la population qui a le moins confiance en l'avenir, le Japon donne vraiment l'impression d'avoir jeté l'éponge et de se laisser mourir doucement.

Malgré tout tout n'est pas noir, le système de sante reste très bon pour l'instant, si t'as un bon job dans une bonne entreprise tu peux vivre plus confortablement et tranquillement que dans le reste du monde (avec moins de temps libre quand meme), la masse reste adorable au quotidien et plein de gens s'inquiètent sincèrement de l'état du pays (mais vu que les pas content doivent se taire rien ne bouge) et les femmes sont en general entrain de tout faire pour que l'ensemble reste debout, mais c'est vraiment pas engageant pour l'avenir et faire venir des cargo entier d'immigrés d'asie du sud est ne changera rien aux soucis profond de la société japonaise.