L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

DrizztDaermon - 04 Feb 2023

Pour les références trop appuyées ou surjouées, bas c'est les réf permanantes de Mikami aux films de genre et.comme d'hab, on est servi dans ce titre. Ça me plaît, sachant que je n'attend pas une forme de "réalisme" à la Last Of Us. Mais tout ceci est évidemment très personnel mais disons que c'est parfaitement cohérent avec l'ambition série B / Z parfaitement assumée.

C'est ton ressenti mais pour moi y'a justement pas de cohérence entre le style, le traitement et le sujet, Je sent que Mikami n'assume pas ce qu'il fait sur ce jeu, qu'il a refusé de se remettre en question par rapport à ce qu'il fait habituellement puis de faire un choix clair et cohérent avec cette nouvelle orientation qu'il a prit, à savoir nous proposer un jeu d'horreur plus psychologique, intime, et scénaristiquement plus complexe qu'un RE con-con.
Et une des conséquences de cette absence de choix c'est que par exemple je n'arrive pas à être ému par (émotion que Mikami cherche pourtant à provoquer), parce que derrière y'a ce coté un peu nanardesque qui nous détache d'une certaine gravité pourtant nécessaire ici afin de provoquer le sentiment d'empathie.

Pour le scénario, je n'ai aucun problème avec les scénars un peu brumeux, où l'histoire se dévoile façon puzzle.
Mais là c'est clairement mal maitrisé, on commence à comprendre l'histoire beaucoup trop tardivement. On enchaine trop de missions sans savoir ce qu'on fout là, ça pénalise notre implication en tant que joueur.

Malgré tout ça je maintient que c'est un bon jeu, mais il ne restera pas dans ma mémoire de gamer entre autre parce qu'il a ce cul entre deux chaises.