• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Mariole - 01 Feb 2023

"Le système n'est pas en danger, en ce moment il est à l'équilibre ".

Dixit le mec qui se base sur une année de rattrappage (post covid), en oubliant de préciser que les 13 précédentes années le système était bien déficitaire :

Systeme-retraite-en-france.png

Mais je t'en pris, parle moi de la malhonnêteté de Pascal Perri. smiley130

Et pour info :

de 2022 à 2032, la situation financière du système de retraite devrait se dégrader. Le Cor (Conseil d'Orientation des Retraites) prévoit un déficit de -0,5 à -0,8 point de PIB. Outre une faible croissance économique, la dégradation serait notamment causée par les mesures d'économie sur la masse salariale de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière car elles ont un effet négatif sur la part des ressources dans le PIB.
Au-delà 2032, le COR prévoit un déficit quel que soit le scénario économique retenu.

Donc oui, c'est normal que le gouvernement réforme par anticipation à la dégradation de cet équilibre.

Et même au délà de ça on doit impérativement faire des économies, parce que la dette publique de l'état risque de dépasser le seuil symbolique des 3000 milliards d'euros à la fin de l'année et qu'on doit prouver au marché, aux agences de notations, à nos futurs créanciers qu'on a de la volonté et de la maitrise sur notre politique économique, sous peine de voir nos taux d'emprunt sur 10 ans exploser, à l'heure où il augmente déjà très fortement.

Parce qu'on doit garder la possibilité de baisser le taux des prélévements obligatoires de nos entreprises, pour compenser la hausse de leurs coûts de fonctionnement lié à l'explosion du coût de l'énergie et qui risque de perdurer longtemps selon les experts.

Parce que comme je l'ai dit précédemment, on va devoir faire de nouveaux investissements très lourds à l'avenir, dans le domaine de la défense, dans l'énergie (renouvellement du parc nucléaire), et dans les transports.   

Et parce que vis-à-vis de nos partenaires européens (surtout vis à vis de l'Allemagne), on doit faire cette réforme si on veut continuer à être pris au sérieux (je rappelle que tous les autres pays européens sont très loin de permettre le départ à la retraite à 62 ans).