• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
tl;dr51
VV51

Hé ben, je vais mettre un trigger warning sur le giga pavé que je vais segmenter avec beaucoup de spoilers, c'est davantage pour Jenova que pour juste mettre une pièce dans la machine, mais ça me permettra au moins d'être exhaustif par sujets vis-à-vis de son message et ceux des Gameranautes (cette communauté pepe_cry dire que j'y suis inscrit depuis plus de la moitié de mon âge pepe_stress )

Contexte / Rappel VV51 "Tout ça pour raconter sa vie, pourquoi il se sent concerné par ce sujet autre que pour ouvrir sa gueule ? smiley82 "

Tl;dr : j'ai eu une vie de merde mais ça va mieux et j'ai une meuf qui vit en Asie

- Sentiment d'auto-dévalorisation jusqu'à mes 25 ans environ, dû à un contexte familiale chaotique et pleins de merde

- Juste eu un Bac L, deux mois de fac de droit, 2 ans de DUT Multimédia en guise d'études

- Parcours de vie pas évident, j'ai démarré à 500 balles / mois en service civique dans un lycée, puis au SMIC pendant 2 ans en centre d'appel, où je postulais quotidiennement sur Indeed jusqu'à avoir un miracle (j'habitais dans l'Aube donc 0 métier digital sauf xp de ouf) pour avoir un boulot dans une start-up, toujours au SMIC

- J'y reste un an puis je prends la décision de renvoyer ma meuf de l'époque chez sa mère, de lâcher notre appart, de déménager à Paris pour dormir sur le carrelage d'un pote pendant 3 mois afin de prendre un job en agence web de chef de projet, où j'ai mythonné en disant que j'étais payé 1600 balles en province et que je réclamerais 2000 balles sur Paris, ça a marché (le jour de mes 25ans)

- Je commence à me sentir épanoui dans le boulot mais je m'éloigne de ma meuf (5 ans de vie commune), puis y'a le covid où ça se passe bien, puis on se sépare dans un bordel sans nom, je me mets à bosser 50h / semaine, je fais des insomnies 4x / semaine, les 3 autres nuits étant celles où je rentre parfois bourré, ou quand je m'ouvre une teille de vin pour un samedi confiné à jouer avec des potes sur Discord, ça dure un an.

- Je relève un peu la tête de l'eau après le confinement, je vois d'autres meufs, ça va un peu mieux, je prends un appart plus grand à Maisons-Alfort pour avoir de quoi respirer plutôt qu'intra-muros, on me fait évoluer dans mon taf en terme de responsabilités (pas en terme de salaire suite à une carotte), le train de vie me convient car après 5 ans de relation, je lâche la bride sur les soirées et les meufs, ça me convient

- Je rencontre la femme de ma vie (physique, sexuel, mental, même âge à quelques jours près) pour la faire courte, problème : j'apprends en Janvier 2022 qu'elle se casse au Vietnam pour 2 ans,

- On se met malgré tout ensemble, en se disant on verra bien, si ça continue à bien marcher entre nous d'ici l'été déjà ça serait cool.

Voilà le contexte.

Tl;dr : quel est le rapport avec le Vietnam Walter ?

- ça se passe bien jusqu'à l'été : qu'est-ce qu'on fait ? elle est prof donc elle revient chaque été et pour les vacances d'hiver, mais quand même...

- je prends mes billets pour le Vietnam pour un voyage en octobre 2022, tandis que mon agence web, malgré un énorme attachement mutuel, ne m'accorde rien en terme d'avantages (salaire ou télétravail ou freelance) ; je démissionne de mon taf le jour où je décolle (jour de mes 29ans), en me disant que je me lancerais en indépendant, même sans chômage ni mission d'assurée.

- n'ayant pris l'avion que 2x dans ma vie pour 3h de vol, là, c'est 13h : merci les films et la switch, avec alcool et bouffe quasi à volonté, c'est juste le paradis pour geeker

- voyage de ouf etc, mais le moment de rentrer arrive malheureusement après 2 semaines au paradis : la grisaille parisienne, l'heure d'hiver, après le 30 degrés sous les cocotiers avec ma meuf, les mois de préavis où on me demande le taf de 3 personnes pour me sucer jusqu'à la moelle jusqu'à mon départ, étant apparemment indispensable mais pas assez pour faire un effort afin de me garder

- j'envoie un message à tous les chasseurs de tête qui m'envoie des messages sur Linkedin depuis 1 an où je ne réponds pas "salut ça va, kikoo je quitte mon taf, vous avez des missions en freelance ?"

- beaucoup d'entretiens mais rien de concret, jusqu'à un mec qui me contacte lui-même sans que je le connaisse, le 24 Décembre : ça aboutit à ma mission actuelle, où je peux partir en télétravail 2 semaine au vietnam régulièrement, payé 600€ / jour en portage salarial (soit 4500€ avec les avantages du CDI et la liberté du freelance, en gros.

Tl;dr : Comment comprendre et mêler ses envies de changements professionnels et ses désirs personnels ?

- La recette n'est pas magique, mais j'étais déjà sur un ras-le-bol pour x sujet au taf : donc, vu que de base, tu es déjà saoûlé de ton taf pour des raisons que je ne connais pas, je pense que ta rencontre avec cette meuf agit comme un déclencheur, et pas comme un catalyseur ; c'est important d'être sûr de ça, pour éviter le côté je plaque tout pour une meuf, et elle me quitte 2 ans après, je suis malheureux, chose que je me suis énormément demandé avant de quitter mon taf

- Il faut néanmoins dégrossir ce qui ne va pas dans ton taf (l'argent ? le côté social ? l'immobilier ? les collègues ? l'avancement dans la carrière ?) pour réussir à dissocier, de manière objective, ce que tu ne veut vraiment plus faire, de ce qui est acceptable

- Cela te permettra de garder ce qui te donne encore un peu de plaisir à bosser (même en centre d'appel, des trucs aussi cons comme les blagues de beaufs des collègues, c'était une raison), et de mieux comprendre ce que tu veux : après, les modalités (bosser depuis l'étranger, l'argent, l'avenir, les possibilités) sont des paramètres que tu pourras évaluer et comparer

- De mon côté, je savais que le choix de mes clients, l'argent, les voyages, les projets nouveaux plutôt que répétitif sur la même architecture étaient important : et cela était, malheureusement, plus important que juste vivre avec la femme de ma vie : tout simplement car il ne faut pas se mentir, être aigri mais tous les jours avec sa meuf, je suis pas sûr que ça soit bien sur le long terme que juste déjà être heureux individuellement, avant d'y ajouter une personne dans sa vie.

C'est très paradoxal, mais malgré la proposition d'un CDI en Asie qu'on m'a proposé (similaire à mon ancien taf), j'ai refusé. Simplement car cela revenait à enfouir certains problèmes très personnels profonds (le perso, le pro) pour juste profiter avec sa meuf. Ca reste noble de choisir sa meuf à tout prix, mais à presque 30ans, j'ai considéré cela comme un pis-aller qui n'amènerait pas de projets long terme, si on doit vraiment finir notre vie ensemble (elle pense aussi à une reconversion, donc je préfère avoir un taf et un patrimoine très stable, seul ou avec une meuf).

Assez parlé de moi (lol), pour revenir sur des points concrets de ton message, maintenant que j'ai expliqué pourquoi je trouve mon parcours légitime sur certains points pour te répondre :

Tl;dr : J'ai une meuf bossant de n'importe où, elle me manque, elle est irremplaçable

- Là aussi, j'ai une meuf qui peut être prof de n'importe où, ce qui lui accorde une certaine flexibilité, mais en dehors de juste être avec elle, tu es prêt à quoi ? A bosser dans des call center pour toucher un SMIC roumain ? A la suivre partout où elle va, à condition d'avoir un taf décent ? De rebosser dans l'immobilier mais dans un autre pays, quitte à être avec elle ? Là aussi, il faut pondérer ses envies par rapport à la réalité : trouver un juste milieu, qui te rendrais heureux (même sans elle), et la voir régulièrement (voir quotidiennement, si ça te permet d'être épanoui aussi).

- La partie manque, oui, c'est un sujet, surtout avec le décalage horaire : c'est compliqué, mais c'est aussi paradoxalement plus cool à vivre, de mon point de vue, quand je lui parle, que quand elle était sur Paris : on a une vie en décalé, on vit des choses différentes, on a des sujets à se raconter ; c'est con à dire, mais j'apprécie bien plus les discussions qu'on a quand on est éloigné, car on est "content" de se retrouver, même par téléphone.

- Elle est irremplaçable : ça serait te mentir que je pense pas aussi ça de ma meuf, mais j'ai cru à ça sur mon ancienne relation longue ; à un moment, même si j'adorerais me lancer à corps perdu dans ma relation actuelle, je suis obligé de me tempérer : sinon, cela revient à renoncer à soi-même, ce qui engendre d'autres problèmes dans le couple, et te met un coup double si jamais tu te sépares un jour. C'est dur à avaler, mais si tu conçois à 1% la possibilité de ne plus jamais la revoir, aussi infime soit-elle, ça permet au moins d'aller de l'avant.

- Et honnêtement, tout le monde s'est dit ça après plusieurs années de vie commune, quand t'as déjà vécu une séparation difficile, même si c'est très douloureux d'envisager le revivre, tu sais au moins une chose : tu y as survécu. Le monde a continué à tourner, t'as continué à travailler, à baiser des meufs. Certes, tu n'es pas forcément heureux pleinement chaque jour, mais est-ce réellement si inenvisageable ? Pour moi, l'idée d'avoir déjà affronté ce qui me parait impossible, me rend plus convenable cette idée.

Tl;dr : J'ai rencontré des gars en voyage qui rayonnent de vie et d'argent, pourquoi pas moi ?

Je vais enfoncer des portes ouvertes vis-à-vis des autres posts, mais j'ai fréquenté (dont le frère de ma meuf et des amis très proches) deux profils qui en émergent :

- Le Célestin / La Célestine qui a hâte de se confronter à d'autres cultures / civilisations après des années d'études payées par Papa/Maman, ce qui revient à souvent démonter / se faire démonter par / des Australien.es dans des auberges de jeunesse de troisième zone à Melbourne, acheter un Van trois fois le prix de ce que ça coûte, faire sécher ses fringues remplis de sueur et de foutre dans l'herbe du parc municipal, puis revenir en France ouin ouin, mes potes en SSII / ESN bossent depuis un an sur Paris, pourquoi n'ont-ils pas ouverts les yeux sur le sens réel de la vie ?

- Le Millionnaire Rentier Débrouillard (mais fauché) : après avoir payé des séminaires paraphrasant Warren Buffet, présenter des séminaires de canettes à revendre via un système de Ponzi (mais qui assurera ne pas être des systèmes de Ponzi), et enfin, le Graal, la spéculation 2023 (NFT, Crypto, Forex et j'en passe), il passera son temps à t'expliquer pourquoi tu es une merde n'ayant pas ouvert les yeux alors qu'il suffit de le suivre (moyennant l'achat d'une formation / d'un produit, en t'expliquant ta débilité de ne pas acheter SA / SON produit / formation), il vous montrera, preuve à l'appui, ses voyages Instagram à l'autre bout du monde pour te dire qu'être rentier et heureux, cela ne s'achète pas (normal, c'est vous qui allez financer ses arnaques, surtout)

Par ailleurs, tu verras souvent les deux faces d'une même pièce sur la partie "il a l'air tellement heureux", des gens à l'autre bout du monde à 30ans se demandent s'ils font le bon choix de voyager en voyant leurs potes avec le premier gamin et l'achat d'un appart en France : c'est souvent soit une vue de l'esprit, soit un manque d'expérience des deux côtés, le mec proprio avec un gamin aura aussi ce sentiment de manque de voyage.

Tl;dr : Je suis déprimé, je trouve goût à rien, j'ai envie de m'en sortir mais je comprends pas comment, je fais quoi ?

Ce qu'il faut retenir, c'est que ce qui marche pour une personne ne marche pas pour d'autre (merci captain obvious), mais en vrac, ce qui m'a aidé dans ma vie jusque-là :

- Essayer de méditer même si tu ne la jamais fait quand tu vas te coucher ou quand tu te sens vraiment en craquage

- Parler / communiquer de tes angoisses avec des potes proches, même si tu penses connaitre à l'avance ce qu'ils vont te dire, tu n'as pas idée de ce que ça te fera comme bien-être, notamment car ça sera encore plus vrai que des gens sur internet (si je compare malgré tout le bien qu'on te dira ici)

- Ecrire factuellement ce qui va bien / ce qui ne va pas / ce que tu veux faire / ce que tu doutes, ça peut paraitre très con mais le fait d'établir ça factuellement aide énormément l'esprit à se projeter davantage sur les solutions (à réfléchir) que les problèmes (posés sur papier, à résoudre)

- Voir un psychologue / un psychiatre (un des deux est pris en charge par la sécu je crois si tu passes par ton médecin traitant), j'ai pas testé même si j'ai hésité jusqu'à ce que j'aille mieux, ça a aidé pas mal de mes potes, n'hésite pas, ça ne sera absolument jamais un aveu de faiblesse, au contraire, ça montre que tu es intelligent et conscient pour constater une défaillance et vouloir la résoudre que la fuir

Tl;dr : J'ai un appart minable de banlieue, pas de patrimoine, on m'a cambriolé

- Qu'entends tu par "appart minable" ? Tu as l'air de dire que l'immobilier, même si pas épanouissant, a pu t'apporter de l'argent, donc je comprends pas réellement, chacun a ses raisons, mais il faut comprendre si c'est davantage une obligation qu'un choix

- Pour l'absence de patrimoine et de cambriolage : vois le bon côté des choses, au moins, ça te fera moins de tracas si tu rejoins ta meuf en Asie smiley12 ça peut paraître très condescendant de dire ça, mais je te jure que rien qu'un appart + 1 canap' griffé par un chat * 1100000 merdes matérielles, c'est vraiment un obstacle chiant à régler quand tu veux tout plaquer pour partir six mois l'an prochain.

- Une console, ça se rachète, pas le temps ni le bonheur (désolé des poncifs linkedin mais bon, je pense pas que ça soit le plus problématique dans ta vie actuellement, si tu relativises)

- Bref, à voir ce que tu veux en appart, en avoir un pas terrible, c'est déjà ça, faut juste voir ce que tu attends pour le futur

Tl;dr : J'ai un boulot qui me plait pas, je veux changer mais je sais pas comment

J'ai déjà donné des éléments de réponses plus haut pour déjà définir comment dégrossir ce que tu veux vraiment faire, mais il y a quelques outils concrets :

- Le dossier de reconversion pro via Transition IDF + Pole emploi : dure 2/3 mois mais te permet de toucher le chomage si tu es en CDI sans possibilité de toucher le chomage + facilité pour lancer ton auto entreprise : https://demission-reconversion.gouv.fr/

- Les droits CPF, ils sont ce qu'ils sont, mais dans une moindre mesure, tu peux très bien suivre une formation de Barman comme de DJ, tout comme passer le permis gratuitement, donc inscris toi via ton numéro de sécu sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr/ … prive/html

- Les équivalences / VAE : un peu chiant du peu que j'ai entendu, mais tu as forcément des compétences "transverses" via tes XP cloisonnées dans l'immo : passer par pole emploi pour faire un bilan de compétences peut au moins t'aider à mieux définir tes capacités, tes envies, faut se dire que Pole Emplo sert à rien pour trouver vraiment un taf (de mon point de vue) mais te permet facilement l'accès à des formations / des outils financés / des aides qui seront un tremplin pour la suite

Tl;dr : Petite précision sur le digital marketing

Il y a beaucoup d'entubeurs qui profitent du dropshipping / crypto etc décrits plus haut, après, si on s'en tient à la racine du domaine, c'est ni plus ni moins que tous les outils de commercialisations de vente indirecte ou direct en ligne

Cela marche à mort, et il faut donc comprendre les arnaques des vrais métiers porteurs.

- Si je devrais en retenir quelques-uns, ça serait chef de projet web (tout type de site), expert SEO/SEA (les outils de référencement), les consultants spécialisés dans une solution (les CRM type Salesforce CRM, les CMS e-Commerce type Salesforce Commerce Cloud, Adobe/Magento Commerce Cloud, Shopify, les outils de gestions ERP type SAP.

- Beaucoup de formations sont disponibles sur ces solutions, financement peut être possible par Pôle Emploi : je recommande beaucoup plus ce type de formation pour quelqu'un qui n'a pas de sensibilité de développeur, d'autant que les développeurs juniors de 30/40ans en reconversion, à moins d'être excellent dès le début sur leurs projets de juniors, arrivent sur une part du marché déjà bouché (notamment en web), contrairement aux profils un peu plus fonctionnels experts sur une solution

Concrètement, si tu cherches une voie davantage sur le digital, pas prise de tête, concrète, qui est très demandé sur des sites de freelances type Freework-info / Malt, tu passes ton temps libre à geeker les certifications sur l'outil de Salesforce : https://trailhead.salesforce.com/fr

C'est une des seules solutions où je vois énormément de demande (notamment dans le luxe) quotidiennement, si tu chopes une certif', c'est un boulevard.

Mais, à voir selon tes souhaits profonds niveau taf vis à vis de mon post.

Je te souhaite de réussir à trouver ta voie, avec ou sans ta meuf du moment, car ça reste ça le problème fondamental que tu as déjà évoqué à demi-mot ici.

(et si jamais tu veux boire un coup en IDF, ça peut s'organiser aussi si tu penses pas pouvoir parler de tout ça à ton entourage pour x raisons) smiley135

VV51 (25 Jan 2023)