• » Divers
  • » Le topic BD de Gamerama
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Je n'étais pas revenu sur le top bd 2022 mais j'ai toujours un peu de mal avec la production contemporaine.

Une bonne récap de ce qui est sorti cette année:

https://www.bdfugue.com/notes

J'en ai quand même quelques uns sur la pile à lire/à acheter:
-Huit heures à Berlin: après avoir initialement adhéré aux reprises de B&M, j'avais finalement laché l'affaire (surproduction, spinoff... et qualité finalement pas si bonne comparée aux originaux). Celui là est pas si mal paraît il, donc à voir.
-Le convoyeur T3: lu les deux premiers, pas mal. Dommage que l'univers (France post apocalyptique) ne soit pas mieux utilisé. Là, ça se limite à quelques noms ou allusions dans le décor.
-Noir Burlesque: a priori je devrais bien aimer cette thématique mais un peu refroidi par le style de Marini et son noir délavé pas très adapté, je trouve.
-L'Arabe du futur: j'ai le T1 mais j'attends que ça sorte en version numérique car la collec prend beaucoup de place maintenant pepe_stress
-1629: quelqu'un a des retours là dessus? A priori la côté Obra Dinn me tente bien mais quelque chose me retient de l'acheter quand je feuillette.

Plus circonspect sur:
-Complaintes des Landes perdues: Dufaux a l'air de vraiment tirer sur la corde avec cette série, il doit y avoir 2-3 cycles en parallèles maintenant.
-Le Troisième Oeil: j'adore Ledroit mais je crains que ses meilleures années ne soient derrière lui

Sinon, beaucoup d'activité sur Spirou cette année: Emile Bravo, la Mort de Spirou, Spirou chez les fous... Je ne sais pas si ça paye commercialement parlant mais pas eu le déclic de mon côté pour m'y interesser plus que ça.

J'ai rattrapé quelques one shot/diptyques: Je, François Villon de Critone, Le Caravage de Manara...


Côté manga:
-The Fable: c'est moi qui l'avait recommandé sur le topic manga. Meilleur Seinen de l'année
-Chainsaw Man: shonen de l'année

Sinon, je me suis surtout jeté sur toutes les rééditions de Junji Ito (sauf les grands classiques genre Tomie ou Spirale que j'avais déjà). Pas vraiment des nouveautés pour le coup.
Et toujours les Lovecraft de Gou Tanabe, des valeurs sûres.


Côté comics: rien?

Il y avait eu pas mal de bonnes productions ces dernières années: de bons cycles de Batman avec Greg Capullo au dessin, des bonnes séries chez Images comme Fatale ou encore le Providence d'Alan Moore.
Mais je ne vois pas l'équivalent aujourd'hui ou alors je suis passé à côté.