• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
1m80³
Dieu-Sama

Je suis au Canada depuis 3 mois et demi pour un doctorat donc j'y suis pour encore au bas mot 3 an et demi. smiley69

C'est en allant voir ailleurs qu'on réalise à quel point on est bien en France chirac_lafrance

Non pas à cause du temps au contraire, ça fait du bien d'oublier un peu le réchauffement climatique et de constater à nouveau à quoi ressemble un automne/hivers digne de ce nom.

La bouffe chère et déguelasse bordel. J'ai conscience que je pouvais pas retrouver la qualité Européenne ailleurs qu'en Europe (quoique je suis convaincu que y'a des pays en Asie qui doivent s'en rapprocher/l'égaler) mais je m'attendais pas à tomber si bas : les légumes d'import US ou Mexique (donc tout ce qui n'est pas pomme de terre et autres tubercules/choux/cucurbitacées) sont immondes que ce soit frais en boite ou surgelé, rien n'a suffisamment de gout (même un truc aussi con que des sardines en boite ont moins de gout que leur version EU smiley67), les fromages c'est du cheddar garanti 0 affinage, plastique et sans gout ou du Philadelphia, un saint moret avec 10 fois moins de . . . gout, le pain y'a qu'une boulangerie où je suis tenue par des français qui font du vrai pain mais comme c'est un luxe ici, ils le vendent à prix d'or (les viennoiseries pareil, 4 CAD le pain au chocolat . . . 2,75 euros smiley16) donc je me tape les merdes de pain de mie ou pain industriel vendu en magasin, le jambon c'est des fines tranches qualité LIDL des années 90 qui baignent dans du jus avec 10 additifs (j'étais pas un fou de la chasse au additifs alimentaire en France, mais là vérifie tout, c'est dingue), la bonne charcuterie hors jambon ou lard est quasi introuvable ou c'est de l'import à prix prohibitif (60 CAD le kilo pour de la saucisse sèche italienne smiley69) . . . et les prix bordel, les prix . . . non seulement c'est pas bon, mais tout est payé 50% ou 100% voir 150 % plus cher qu'en France.

Et le système de santé merde. Vous trouver que celui de la France va mal ? C'est vrai mais le Canada fait largement relativiser : à peine 240 médecins par 100 000 habitants (339 pour la France), y'a zéro médecine préventive, tout se fait en urgence encore plus surchargées qu'en France (Tu te plaint de voir un médecin en 12 heures en France ? Icite, ça peut monter jusqu'à 48 heures) . . .

Oubliez les gros salaires Canadien (et encore, en dehors des loyers et des charges eau et électricité, tout se paye plus cher et surtout TOUT se paye . . . même ma putain de place de parking au centre de recherche OU JE BOSSE me coute quasiment 200 putain de CAD par an . . .) et restez en France. Ou en tout cas venez pas ici.

Dieu-Sama (18 Dec 2022)