tl;dr51
VV51

J'ai 29ans et à Châlons on avait des bonnes soeurs au collègue et au lycée, lycée qui avait lui même une chapelle miracle (Saint-Etienne / Ozanam)

Après à l'époque je trouvais ça rétrograde car beaucoup de forçage un peu sur la croyance, on te parle de la liberté de croire ou non mais bien sûr beaucoup de personnes vieilles un peu zêlées voulait convertir tout le monde, là où je trouvais les jeunes soeurs de la charité smiley128 plus moderne, on accepte d'office que les gamins ne croient pas en Dieu (ou qu'ils soient muslim, on en avait quelques-un) et on parle plutôt de choses de la vie d'ado en mode écoute (la sexualité, les addictions, les questionnements intérieurs).

Au final, sans être révolutionnaire, je trouve ça largement plus sain que les établissements publics si on te force à une autre croyance (la pensée woke, la théorie du genre), alors qu'au final, chacun devrait être libre de choisir sa paroisse.

De toute manière, c'est comme tout, il y a aussi la réputation de l'établissement (public comme privé) qui joue aussi beaucoup.