• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
Le décodeur
Mariole

BoBi - 05 Nov 2022

C'est une évidence que les individus de nationalité étrangère sont surreprésentés par rapport au reste de la population dans les actes de délinquance, je pense que personne ne le nie puisque les statistiques sont là pour l'appuyer. Il est tout de même utile de préciser que cette surreprésentation varie selon la nature des infractions : elle est très importante pour les vols simples et atteintes légères aux biens (dégradations, etc.), encore plus pour des actes qui concernent plus particulièrement les étrangers (infractions à la police des étrangers, travail illégal) tandis qu'elle est neutre pour les actes les plus graves (infractions à caractère sexuel, violences et autres atteintes aux personnes, vols aggravés) et négative pour les infractions routières.

Je pointais simplement du doigt qu'il y a un léger biais dans les faits divers que certains partagent ici, en lien avec l'origine des auteurs, qui conduit à surestimer un peu plus cette surreprésentation qui existe dans les faits (mais pas pour les infractions à caractère sexuel, ceci dit). J'imagine que le viol et le meurtre de la jeune Justine Vayrac qui a fait les gros titres des médias ces derniers jours aurait trouvé un écho différent ici si l'auteur présumé n'avait pas été un jeune agriculteur bien de chez nous (simple supposition, bien sûr).