• » Jeux Vidéo
  • » Like a Yakuza [La réponse est le 0]
hichlibedis
hichanbis

Yakuza 6 fini et j'ai adoré.
J'ai passé 32h sur le jeu et j'ai absolument tout fini, kiryu clan, la pêche au harpon, le bar a onomichi, le baseball, amon, toutes les sous quêtes que j'ai trouvé, le chat online, les stats de kiryu et tous les skills et j'ai même maxé une hôtesse, le truc que je fais normalement jamais.
En gros j'ai saigné le jeu. J'ai lu des reviews qui critiquent le manque de contenu annexe, on a pas du jouer au même jeu, en tout cas pour moi c'est parfait.

C'est un jeu vraiment beau, très bien écrit, riches en émotions et c'est l'épisode où Kiryu est le plus humain, on sent qu'il ressent des choses, qu'il réfléchit, qu'il se remet en question et c'est pas juste un tank avec un grand coeur et des principes comme dans les autres épisodes.
C'est aussi l'épisode avec la meilleure ambiance (Onomichi smiley75 ), et possiblement le meilleur rythme (à égalité avec le 0).
Le scénario m'a plus tout le long, c'est simple efficace et ça se permet de prendre même un peu d'épaisseur sur la fin sans partir en vrille.
Pas vraiment eu de pb avec le boss de fin qui a déplu à certains. C'est un boss froid et calculateur comme la plupart des boss de fin de Yakuza, j'ai trouvé ça ok.

Vu que j'ai fait désormais tous les Yakuza canoniques, j'ai envie de conclure sur la franchise en général.
En 2017 avant de commencer le 0 j'y connaissais pas grand-chose, j'avais touché un peu au 2 sur pcsx2 et basta. Aujourd'hui je pense que c'est ma série de jv préférée (avec les souls like de FS).

Je trouve qu'y a un truc assez incroyable avec cette franchise, c'est que quand je joue à un Yakuza j'ai l'impression de jouer à un bon film ou une bonne série télé.
Je ne sais pas si c'est une affaire de maturité d'écriture ou de mise en scène mais ça fonctionne très bien chez moi.
Au passage notez que je dis bien jouer à un bon film et non regarder parce que contrairement à tous ces studios US qui singent le cinéma en foutant le minimum d'interactivité, RGG Studio fait quand même du JV.  Du jv fun, varié, intéressant et qui ne se prend pas tout le temps au sérieux. Quand on joue à un Yakuza on est souvent surpris, par les persos, les situations, les quêtes annexes, les mini-jeux ça n'arrête pas de la première à la dernière heure.
C'est un studio qui a sans doute un peu la même volonté que Naughty Dogs de proposer des jeux cinématographiques mais, eux, ils arrivent à ne pas sacrifier le jeu.

Mon nouveau classement officiel, à tête reposée et dans l'objectivité la plus totale:
0 > (ou =) 6 > 7 > 5 > 3 > 2 > 4 >1

Le classement en détail

0: L'épisode avec le meilleur scénario, le meilleur rythme, le meilleur gameplay et la meilleure OST. Toujours au sommet ça bouge pas.
6: Voir au dessus.
7: Plein de changements bienvenus, le tour par tour, jouer en équipe, un héros plus humain, l'application du jrpg fantasy à un contexte urbain en bonne intelligence et avec humour.
5: Contenu de dingue, tous les persos sont cools à jouer et offrent un gameplay différent, scénario bien ficelé à part le boss de fin qui arrive comme un cheveu sur la soupe
3: Le début à Okinawa, l'ambiance, Kiryu qui s'occupe des gosses entre deux bagarres en chemise hawaïenne, et un scénario simple qui fait du bien après le bordel du 2.
2: Scénario super intéressant qui s'effondre complètement dans le dernier tiers. Cerveau à laisser sur off et on peut passer un bon moment.
4: Scénario à la con, persos cons, on peut saluer l'ambition mais tout est globalement raté. Le brouillon de Yakuza 5
1: Ils avaient pas les moyens d'embaucher un mec sachant écrire. Le jeu a pas de rythme ni de fil rouge. Ca dure 15h on dirait que ça en dure 50.

hichanbis (21 Oct 2022)