• » Divers
  • » Topic Séries [OCS et détente dans le canapé]
Le décodeur
Mariole

Avec un léger retard, je rattrape les premiers épisodes des Anneaux de Pouvoir (épisode 5 actuellement). Je suis plutôt surpris que ce soit aussi insipide, j'aurais presque préféré que ce soit franchement mauvais, ce qui aurait permis de s'amuser un peu au lieu de s'ennuyer beaucoup.

Je pensais découvrir une adaptation de certains chapitres du Silmarillion, et finalement (pour une question de droits visiblement) la série propose un scénario original basé sur l'univers de Tolkien. Je suis pas fan du concept à la base, et vouloir enrichir voire améliorer les écrits de Tolkien me semble assez ambitieux, surtout de la part de gens qui n'ont pas créé grand-chose d'intéressant jusqu'à présent. Jusqu'à présent l'intrigue pourrait globalement exister telle quelle dans un autre univers crée pour l'occasion. Les dialogues (voulus "à la Tolkien" sonnent vraiment cheap. Les nouveaux personnages ne sont pas vraiment intéressants, et je n'ai d'ailleurs retenu aucun nom de nouveaux personnages après cinq épisodes (Bilbon, Legolas ou Aragorn mais en version Wish, en quelque sorte). Beaucoup de facilités d'écriture pour résoudre des situations dont les scénaristes ne savaient pas trop quoi faire visiblement (Galadriel qui survit presque à poil sur un radeau de fortune, ou lorsqu'elle parvient à s'échapper de prison en maîtrisant trois gardes on ne sait trop comment), et un nombre impressionnant d'incohérences, avec cette impression que la série passe son temps à contredire ses propres règles. Il y a aussi trop d'arcs narratifs, difficile de raconter quelque chose d'intéressant quand tu ne peux consacrer qu'une poignée de minutes à chacun dans les différents épisodes.

La réalisation est plutôt paresseuse, reprenant plusieurs effets de Peter Jackson (voix off, cartes en surimpression, grands travellings sur la Nouvelle-Zélande, etc.) sans forcément apporter de génie. Dommage que les effets ne suivent pas, les CGI étant plutôt réussies pour une série mais beaucoup trop présentes. Le côté naturel de la trilogie originale manque beaucoup. Idem pour le design de certains personnages en CGI, comme les Wargs (on dirait les hyènes du Roi Lion) ou les loups qui sont incroyablement ratés.

Enfin, il faut quand même dire un mot sur l'utilisation des minorités. Le casting est plutôt réussi de ce côté, et l'Elfe noir m'évoque beaucoup plus un Elfe avec ses traits et une certaine fluidité de mouvement plutôt qu'Elrond avec sa tête d'Irlandais. Le problème, c'est que les minorités soient présentes non pas en tant que peuples ou qu'ethnies, mais simplement en tant qu'individus, ce qui casse la cohérence (le fait que l'Elfe noir semble être le seul dans cette situation devrait interroger sur sa place et son statut vis-à-vis des Humaines ou des autres Elfes). Bref, l'utilisation des minorités a été effectuée à des fins commerciales (parfaitement alimentées par le bad buzz), dommage.

Finalement il n'y a que ce qui concerne les Orcs qui m'intéresse dans la série. Leur design est réussi, on revient à quelqe chose d'organique, et le lore développé vu un peu plus loin que ce qu'on a pu voir dans les films de Jackson.

Dire que ces cinq épisodes ont duré à peu près autant de temps que les deux premiers volets de la trilogie. feelsbad

Mariole (18 Oct 2022)