• » Jeux Vidéo
  • » Topic Shmups [Ditdoncjenchie et lolicon sur insecte]
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

J'ai dû temporairement changer de support de jeu et j'en ai profité pour faire l'acquisition d'une console de retro gaming.
Petites considérations en vrac:
-Batsugun (emu Arcade): en effet, pas de tir continu sur cette version comparée à la Saturn (il paraît que ça peut être activé, mais je ne sais pas si c'est possible sur emu). Par conséquent, et Tchiko le mentionnait, la différence entre le vaisseau de la fille et les autres, devient criante. A titre d'exemple, le niveau 1 se passe très facilement avec celui-ci alors que je me fais rapidement déborder avec les autres. J'ai l'impression que l'écart se résorbe au fur et à mesure de la progression des vaisseaux.
-Dodonpachi DaiOuJou (emu Arcade): ce n'était pas une impression l'autre jour, le niveau de difficulté est vraiment un cran au dessus des Cave de la même époque (Mushihimesama, ESPGaluda, etc.Je pense qu'il faut vraiment que je me fasse les dents sur DonPachi et DodonPachi pour revenir sur celui là). A noter que la courbe de difficulté de DonPachi me semble très similaire à Batsugun avec notamment un premier niveau très très tranquille avant de passer aux choses sérieuses (normal si on considère que pas mal de gars de Batsugun sont passés chez Cave)
-DoDonPachi DaiFukkatsu (PC Steam): vraiment perplexe par la direction de la série à partir de cet épisode. Le côté dolls devient très accentué (y compris chez les boss), les graphs deviennent un peu trop "propres", plus de power up (on commence direct au max smiley132 ), auto bomb par défaut... J'y reviendrai plus tard car il y a quand même pas mal de modes dispo.
-DoDonPachi SaiDaiOuJou (XBox 360): pareil que précédemment, encore plus accentué (maintenant les dolls parlent pendant le gameplay) avec en plus un mix son dégueulasse qui tue complètement l'aspect de destruction tout azimut de la série. Ca a été patché mais je trouve toujours ça décevant. Mais idem que pour DaiFukkatsu, beaucoup de modes dispos qui devraient in fine permettre de trouver son bonheur.
-Mushihimesama (PC Steam): j'y avais joué sur PS2 mais comme pour les deux précedents, cette version propose beaucoup de contenu supplémentaire: Arrange, version 1.5, etc. Surtout, le mode Novice me semble une bonne façon d'aborder le jeu, beaucoup plus équilibré que les modes "Very Easy" de Ketsui et ESPRade PS4: pas d'auto bombes notamment et des patterns de boulettes un peu simplifiés mais au final pas trop éloignés de la "vraie" version. J'avais mentionné le niveau 4 dans mon post précédent mais le 3 est tout aussi marquant (assaut sur un insecte géant servi par une musique épique, pression constante avec des flots d'insectes qui se jettent sur le vaisseau). Vraiment un must du genre.

Au cas où vous ne connaîtriez pas, une site assez complet qui recense toutes les mécaniques de gameplay parfois obscures du genre:
https://shmups.wiki/library/Shmups_Wiki … ting_games

Je vous laisse avec la zik du fameux niveau 3 de Mushihimesama: