• » Divers
  • » Play Him Off, Keyboard Cat
Le décodeur
Mariole

clott - 10 Sep 2022

Son témoignage est intéressant, sa colère le biaise forcément mais elle est tout à fait compréhensible lorsque tu t'es à ce point investi dans tes études.

En gros, avec le nouveau système, seuls les résultats des examens écrits comptent dans un premier temps. Pour ceux qui ne sont pas admis directement, des oraux sont organisés afin de sélectionner les autres étudiants pouvant accéder à la 2e année, avec un coefficient variable selon les facultés.
Mais les étudiants ne sont pas forcément jugés sur leurs connaissances par rapport aux questions posées, le but étant avant tout d'évaluer leur aisance à l'oral, leurs capacités d'analyse et de synthèse, leur compétence relationnelle ou le contrôle de leurs émotions. Sur le fond, je trouve l'idée intéressante dans la mesure où ces qualités me semblent requises pour l'exercice d'une profession de santé, et sont souvent négligées au profit des connaissances brutes, du "par coeur" un peu bête et méchant (surtout en première année, pour ce qui me concerne). Perso je n'ai eu aucun oral durant toutes les études, mais quand je vois certaines têtes bien pleines que j'avais du mal à imaginer face à des patients, je me dis que ça aurait pu être intéressant de s'intéresser à d'autres qualités humaines que les simples connaissances (indispensables aussi, bien sûr).
Après, à 18 ou 19 ans, je pense quand même que j'en aurais pas mené large face à un jury.

Mariole (10 Sep 2022)