• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
Incognigay mais pas très
Wang

Le "problème" vient du fait que la justice est assez impuissante face aux mineurs je pense. La prison est impensable, et on a pas trop de solutions surtout quand on veut faire un coup d'éclat politique dans une affaire médiatisée.

C'est un vrai problème, parce que ces gamins sont enrôlés dés leurs plus jeunes âges dans une culture de quartier et sont souvent recrutés pour faire les petites mains par les dealers. Généralement ce sont accessoirement aussi de petits cons en rébellion donc ils font aussi plein de conneries avec leurs potes, manque de bol ces conneries sont souvent beaucoup plus violentes vu le milieu dans lequel tout ça traine.

La justice n'est pas adaptée à ce type de profil, tout simplement, donc pourquoi pas chercher des solutions alternatives en effet. Je suis pas certain que punir le reste de la famille soit très malin, par contre, à l'époque en 2007 Royal parlait de faire jouer l'armée, je serais assez client de ça, au lieu de la prison, envoyer les gamins faire leur "punition" à l'armée pourrait peut-être marcher ? On les sort de leur environnement habituel, on leur apprend la discipline et le début de responsabilités et peut-être éventuellement un métier ?

Je sais pas si logistiquement c'est faisable ou si même ça marcherait (j'imagine que ça amènerait une autre floppée de problèmes), mais pour des gamins comme ça la prison ça veut dire la fin pour 99% d'entre eux, ils sont encore à un âge (surtout aussi jeune), où ils peuvent peut-être changer.


Edit : je précise que je parle de ça pour des délits moins graves. Là pour le coup, attaquer comme ça une personne âgée par derrière, sans aucun regret ou remord derrière, on doit pas être très loin de la sociopathie, faut l'écarter le plus possible de la société.

Wang (03 Sep 2022)