• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
mpprrrrfffffchier

Mariole - 27 Aug 2022

Mon exemple était effectivement caricatural, mais ce que je voulais dire est que mon impression (et je peux me tromper) est que si tu as le choix entre arrêter la viande mais rester sur des produits industriels/transformés/issus de l'agriculture intensive, ou bien garder la viande (en quantité raisonnable évidemment, c'est pas nécessaire de se faire 14 entrecôtes par semaine) mais privilégier à fond la production locale, le deuxième choix est plus intéressant d'un point de vue écologique, même si c'est évidemment plus facile à dire qu'à faire en fonction de là où on habite et son budget.

Après, je me doute que la réalité est probablement plus fine que ça en fonction du type exact de produit, et perso je fais ni l'un ni l'autre, donc mon propos n'était de toute façon pas de donner des leçons ou quoi que ce soit.


brisenocturne - 27 Aug 2022

Une idée avancée par certains philosophes (il me semble que ça vient de Carl Sagan, mais je suis pas sûr, donc me cite pas là dessus, surtout que je paraphrase à l'arrache) est qu'il y a plusieurs milliards d'années, il y a eu le big bang, puis la formation des étoiles, des planètes, puis la vie est apparue sur Terre et a évolué jusqu'à nos jours, avec l'humanité qui cherche aujourd'hui à percer à jour les origines de l'univers. On est tous nous-mêmes formés d'atomes qui ont vu le big bang et qui ont vraisemblablement fait partie d'une étoile un jour, donc les humains qui se posent des questions existentielles, on peut voir ça comme un effort de l'univers pour se comprendre lui-même.

On ne sait pas si la vie existe ailleurs sur l'univers, et si jamais l'humanité venait à disparaître, on n'a aucune garantie qu'elle apparaître à nouveau sous une forme similaire, on pourrait donc considérer que l'humanité a le devoir de s'auto-préserver et de continuer sa quête de réponses afin de ne pas gâcher ce qui pour l'univers est peut-être son unique chance de déterminer son identité.

Cela dit, quand j'ai fait toutes les fnac de la région dans mon audi (climatisée évidemment) à la recherche d'une xbox one serie x, j'étais bien content de pas avoir de papillons éclatés contre mon pare-brises, donc chacun voit midi à sa porte.