• » Divers
  • » Vos derniers achats [mauvais goût, montres à 1001 cadrans et krot84]
Ne vaut pas un clou
Cloud

brisenocturne - 27 Aug 2022

Grossièrement, on va partir sur quelques modèles-types qui sont tous à cartographie (caméra ou LIDAR, ce qui permet la reprise du travail en cas de batterie faible), connectée.
Je précise pour la fonction connectée, certaines personnes sont réfractaires parce que c'est trop moderne ou qu'ils n'ont pas de smartphone mais à ce jour,  ils le sont tous et toutes les fonctions avancées sont dessus (programmation, envoi dans une pièce précise, lancement via enceinte connectée, délimitation virtuelle). Les fonctions basiques comme démarrage, rentrer à la base sont accessibles via des boutons physiques sur le robot.
Donc si tes parents sont trop vieux jeu, dans le pire des cas, tu peux te charger de leur faire pour eux, ça sera sauvegardé sur le robot.

Je ne sais pas si vous faites attention à vos données également, mais Amazon a racheté Irobot et les robots chinois sont chinois. Donc si ça importe, ça mérite réflexion, je sais qu'il y a des gens très au taquet dessus. smiley12

Le dernier truc à la mode, c'est aussi la base de vidange automatique pour la poussière.
Beaucoup de gens voyaient ça comme un gadget quand Irobot l'a sorti, maintenant qu'ils le proposent tous + ou -, les avis ont changé.
C'est très bien pour les gros fainéants, les personnes allergiques, ou les gens qui ont des problèmes pour se baisser.  C'est un peu cher également.

Y'a aussi des bases de vidange pour l'eau sale en + et des bases qui nettoient automatiquement la mop (en cours de route ou quand le robot a fini). Il faut évidemment un modèle compatible.
Par contre, faut pas être tatillon sur la propreté, car certes, la mop sera totalement propre, l'eau sale sera totalement expurgé dans le bas prévu à cet effet, mais la base sur lequel le robot se pose sera justement un peu cracra et demandera un entretien régulier.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Pour les robots 2en1 (avec fonction serpillière = mop ) :
Irobot n'en fait aucun (enfin si, y'a le roomba combo, mais je pense que c'est un rebrand d'une autre marque, ça n'a pas l'air d'être fait en interne).
Ils partaient du principe qu'un appareil 2en1 ne pouvait pas exceller dans le nettoyage humide des sols (ce qui n'était pas totalement faux) donc ils ont 2 appareils dédiés : le roomba pour l'aspirateur robot, le braava jet m6 pour le nettoyage des sols.
Les 2 se pairent entre eux, donc il est possible de programmer le braava pour qu'il se lance automatiquement une fois le 1er rentrer à la base.
Mon avis concernant le braava : c'est vraiment pas mal, un peu trop cher à mon gout, il est vraiment lent et son jet d'eau est vers l'avant.
J'aurai limite une préférence à considérer un roomba + le robot en dessous au détriment du lancement automatique que faire le combo des 2.

-En laveur indépendant, le Hobot Legee 7 est excellent, sûrement le meilleur laveur à mon sens. Il a un système de vibration qui simule le frottage comme on le ferait nous-mêmes. Dans la réalité, c'est un 2en1, mais disons qu'il y a franchement mieux partout ailleurs en tant qu'aspirateur. Disons qu'il va à contre-courant des autres robots sur le marché où la fonction aspiration est "secondaire". Ça peut être un choix principal à considérer, si il n'y a pas tant de saletés/poussières à l'intérieur et si la surface est plane (donc sans petit obstacle à passer).

-En 2en1 chinois, ils partagent à 90% la même techno. Un bac d'eau à remplir, une lingette à coller sous le robot et voilà. Juste bon pour l'entretien quotidien des sols, mais c'est comme si on passait un coup de de lingette humide, ce n'est pas un vrai lavage de sol.
Y'a eu quelques progrès comme la lingette qui vibre, le robot qui se surélève et descend mais rien de décisif.
Par contre, je conseille de surveiller les robots à venir, parce que l'axe d'amélioration a l'air de se faire dessus. Certains modèles ont une double mop de forme ronde à l'avant qui frotte en tournant( comme le Xiaomi Mijia Sweeping and Mopping Robot Pro), d'autres comme le Smartmi qui a un gros rouleau qui tourne et qui se fait nettoyer en temps réel. Je n'ai pas vraiment eu de retour dessus et surtout sur leur efficacité, donc j'en ferai abstraction dans mes recommandations + bas mais c'est à garder dans un coin de tête.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc concernant les modèles fortement recommandables.

-Chez Irobot, roomba i7 ou S9. Le i7 se trouve parfois en promotion à 400€-450€, l'autre à 800€ en promo. la différence vient surtout du fait que le S9 est en forme de D qui est la seule forme optimale pour les coins.
D'ailleurs seul Neato a cette forme sur le marché sûrement breveté (à part le Irobot roomba S9 donc), mais j'ai dû mal à recommander Neato. Pas qu'ils soient mauvais ou trop cher, au contraire, juste qu'ils ont des soucis de fiabilité un peu trop répandu à mon goût.
Les modèles avec base de vidange automatique (donc le sac à jeter tous les mois) sont désignés par un + (i7+ S9+).
Il est possible de réfléchir à + tard pour la base mais elle coûte évidemment + chère à l'achat séparé qu'en pack.

-Sur les robots chinois, il faut savoir que la plupart des marques reconnues sont des entreprises ayant travaillé ou travaillant pour Xiaomi (Dreame, Roborock, Roidmi, etc...)
Ils se ressemblent pratiquement tous, ils se partagent leur techno et les différences sont très difficilement perceptibles (+ souvent au niveau du software). Roborock est la référence, Dreame le meilleur rapport-qualité prix plancher. D'autres s'en sortent bien haut la main comme Realme et cie. L'officiel Xiaomi n'est pas fait par la maison mère directement d'ailleurs, c'est juste un rebrand d'une de leur filiale dont j'ai oublié le nom.
Tout en gardant en tête que j'excepte le côté mop de l'équation que je trouve juste utile sans +, ce que je conseille, seraient :
*le Roborock S7 Max V (ou ses déclinaisons inférieures) si tu vises le top du top.
*Sinon Roidmi Eve, Dreame D10 dans les 400-500€.
*Dans les premiers prix (200-300€) : Realme Techlife, Dreame F9.

-Le Hobot Legee 7 tout seul dans sa catégorie en laveur, à considérer le braava jet m6 si il y a une bonne promotion dessus.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les autres questions à se poser :

Est-ce que l'entretien de la machine et son coût importe beaucoup ?

  - Si oui, Irobot excelle dessus. En terme de conception, ils sont clairement au dessus, ça se déclipse facilement, pas besoin de tournevis (sauf pour la batterie). Le bac se retire avec un bouton, nettoyable à l'eau, il est facile de passer un coup de chiffon dedans.
Ils ont une double brosse en caoutchouc (brevetée), donc pas de problème de cheveux longs qui s'emmêlent, c'est super facile à entretenir.
Le service après-vente est en France. Les pièces détachables sont trouvables facilement sans pratiquement aucun souci (internet, magasin) mais sont assez chers (x3 à peu près par rapport à du chinois).
  - Si non, n'importe quoi d'autre. Ça reste PEGI 3 dans la maintenance, mais ça demande + "d'efforts".
Le bac est par exemple sous un capot à enlever, ce qui fait un geste de + par exemple. Ce même bac dispose d'angles et de surface un peu chelou, donc pour le nettoyer, c'est quand même + galère.
Comme dit + haut, ils tournent + ou - sous le même moule, donc c'est à peu près la même chose concernant les accessoires.
Pour la brosse en caoutchouc (une seule), il faut voir du côté du Roborock S7. Sinon c'est une simple brosse à poils qui est pleinement fonctionnel.
Roborock le service n'est pas en France (Allemagne ou je ne sais plus quel pays à l'est de chez nous).
Les accessoires se trouvent que sur le net (Roborock renvoyait sur aliexpress mais ça se trouve sur amazon). Pendant longtemps, y'a eu les accessoires soi-disant officiels sur les stores mais en fait non, c'était des copies de l'officiel, ça c'est calmé depuis. smiley12

Le budget est-il important ?
- Non ? Autant partir sur Irobot, ce n'est pas prise de tête, la finition est au dessus et est + premium en terme de matériaux.
- Oui ? Robot chinois sans hésiter. Le rapport qualité-prix est vraiment imbattable. Le suivi est excellent au niveau des mises à jour. Si on est un poweruser, c'est en + ultra configurable. On pouvait même diriger le robot via le smartphone, ça sert à rien mais ça fait toujours son effet pour les néophytes.
Ne pas oublier le prix des consommables qui sont vraiment donnés pour les chinois. smiley130

La place est limitée ?
-Robot 2en1
-Sinon envisager de prendre 2 robots.

Robots chinois ou non ? fiabilité ?
-Perso, je n'ai aucun problème de fiabilité avec, mais le problème peut se rencontrer. Je recommande de l'acheter chez une grande enseigne comme Amazon, Fnac et cie, pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de pépin et faire jouer la garantie facilement.
Ils ne le répareront pas quoiqu'il arrive et se chargeront de l'envoyer au dit-concerné.
Les promotions sur Aliexpress, gearbest sont souvent ultra tentantes, mais tout dépend du vendeur et de son bon vouloir.
Le vendeur a rarement ses entrepôts en France (souvent l'Espagne) donc, renvoyer un aspirateur à sa charge vers l'Espagne, ce n'est pas gratuit.
Concernant le support de Roborock que j'ai évoqué, des retours que j'ai eu, il est très bon, mais pas en France.

D'ailleurs pour l'anecdote à l'époque des 1ers chinois, pour le prix d'un Irobot de gamme équivalente, on pouvait acheter 2 à 4 chinois. smiley129



J'ai essayé d'être exhaustif sans être trop long. Si tu as d'autres questions, je suis dans le coin. smiley130

Cloud (27 Aug 2022)