L'IA de la nuit dernière
.O.

Jojo - 19 Aug 2022

Evidemment que l'activisme à outrance, l'identitarisme, l'essentialisme, la polarisation politique totale et le populisme, qu'ils soient de gauche ou de droite, me laissent songeur, m'influencent, et se retrouvent dans le background du jeu. Mais jamais de façon directe. Tout comme Orwell a été assez intelligent pour ne jamais citer le nazisme ou le communisme dans ses oeuvres. Il a étudié et extrait les mécaniques de ces mouvements de pensée pour mieux les exposer, sans jamais les mentionner, et c'est ce qui rend son oeuvre intemporelle.

Je parle plutôt d'existentialisme face à une IA qui nous relèguerait au rang d'animal de compagnie, de solitude urbaine, de gamification de la vie, de la difficulté d'accepter le changement et de radicalisation. Une approche entre Camus & Orwell, une vue de coupe d'une société aussi incroyable qu'inacceptable pour nos cerveaux de début de siècle, extrapolée à partir des tendances que je pressens.

80% de chance que j'arrive rien à en faire de pertinent.
Mais l'aventure vaut le coup, rien que pour les 20% de chance.
J'avais déjà pris le même genre de pari avec le style visuel, et j'y suis arrivé.