L'IA de la nuit dernière
.O.

J'ai vu venir, après des années de vraie recherche et d'échanges avec des experts, deux ou trois choses correctement à l'avance.
J'ai pris au sérieux des sujets avant qu'ils soient mainstream, que ce soit le smartphone, l'intersectionnalité, l'importance du nucléaire, la créativité de l'IA.
J'ai été parmi les rares à en avoir parlé publiquement pendant des années, prenant le risque de paraître ridicule tellement c'était tôt à chaque fois.
Je suis invité en Octobre à Turin à un panel international sur l'impact professionnel de l'IA dans l'art avec d'autres experts.
J'ai été invité par l'UNESCO à une commission pour produire une texte international sur le transhumanisme (je n'ai pas pu y aller avec le COVID).
On utilise tous les jours l'IA dans notre workflow pour The Last Night, chose complètement meta que même nous n'avions pas imaginé venir si vite.

Je veux bien que vous ne me donniez aucun légitimité ou aucun crédit pour rien, je sais que je suis naze blablabla, mais le fait est que je suis le seul à travailler sur une oeuvre qui aborde les conséquences humaines & sociales de l'IA de façon sérieuse. Ca me paraîssait être un sujet important, et clairement, ça l'est de plus en plus. Beaucoup ont remarqué que plus on avance, plus le postulat de base de The Last Night gagne en pertinence.

Après libre à vous de préférer de la SF sans risque qui n'apporte que très peu au débat comme Detroit ou Cyberpunk 2077, ou de vous moquer de ceux qui essaient de faire des choses difficiles et de lancer des alertes en avance sur certains sujets. Je m'en fous. J'ai qu'une envie de toute façon, c'est de montrer à tous les détracteurs qu'ils ont tort.

Mais bon selon certains sur GR ce sont juste "mes obsessions"; c'est là où "le tactile ca marchera jamais je préfère mon blackberry"; "personne ne surfe sur son téléphone de toutes façons"; "l'idéologie woke c'est juste une niche de trois Twittos américains, pourquoi s'inquiéter ça ne sera jamais mainstream en France", "pourquoi commencer un jeu en pixel art en 2016 lol" et "l'IA ne risque pas d'arriver demain".