• » Divers
  • » Que faire de son argent [bourgeois only]
Fier comme un beauf.
Marks

Grey-Che - 29 Jul 2022

T'as trois grosses familles, l'épargne court terme, l'épargne long terme et l'épargne moyen terme (qui overlap un peu avec les 2 autres).

En court termes : faibles rendement, disponibilité immédiate.
Livret A, LDDS, à se garder pour mettre de côté et en cas de coups durs (véhicules, logement)

En long termes : rentabilité plus musclée, bloqué plus longtemps.
Assurance vie (permet d'acheter des paniers d'Unité de Compte, souvent c'est des panachés d'actions ou d'ETF), "bloqué" 8 ans, et très avantageux après ces 8 ans, mais bloqués en fonction des UC.
PEA, pour investir en bourse, "bloqué" 5 ans et après c'est très avantageux.

Une stratégie peut-être de "prendre date", c'est à dire souscrire à un de ces produits, ou les deux, afin que le compteur des 8/5 ans démarre, même si tu ne mets rien. En gros tu fais dormir ça 8/5 ans (provisionné ou pas) et après c'est en partie défiscalisé et le jeu commence.

En moyen termes : un peu entre les deux.
PEL (surtout si tu n'es pas encore primo-accédant et que tu ne souhaites pas le devenir sous peu), se casse une fois que tu le débloques, permet d'accéder à des avantages fiscaux pour l'acquisition d'une propriété.
Parfois les banques proposent des livrets sociétaires, ça peut aussi être intéressant et plus musclé au niveau du rendement.

Une bonne stratégie lambda, c'est de répartir un peu sur ces trois niveaux, par exemple en focalisant sur l'épargne court terme (l'argent "travaille" peu) mais au moins t'es assuré en cas de petit pépins, et tu lisses derrière sur des placements plus dynamiques pour bien plus tard.