1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Jooz - 20 Jul 2022
Depuis quelques mois je rejoue à F-Zero GX... au volant.
C'est peu mentionné mais le jeu est compatible avec le Logitech GC à ffb. Étonnamment c'est très poussé (là où Mario Kart DD est injouable tellement pas étudié une seule seconde pour, bien que déclaré compatible également) car en fait c'est un transfert du gameplay de la borne F-Zero AX.
On a un rendu assez fin et musclé, riche en sensations ce qui comble un peu un des problèmes du GX à mon sens comparé au X. On sent que le jeu a été conçu à la base pour la borne avec volant, puis transféré au pad. Le curieux choix du volant à la place d'un manche à balai déplace les sensations d'aéronautique du X vers un mélange avec les jeux de voiture (GX = même producteur que Daytona). Ensuite le passage au pad a demandé les ajustements de la direction classiques des jeux de voiture (une certaine latence dans les commandes quand on tourne vite par ex) contre une direction plus directe sur le X (adaptée à l'analogique si mécanique du stick 64 <3 ) avec le gameplay qui allait avec : si on tourne trop on dégrippe et on perd beaucoup de vitesse (hors tuning spécial accélération qui est à part et que je ne réserve qu'au time attack perso), c'est une des pierres angulaires du gameplay du X, on cherche toujours à être au plus près de cette limite. Dans GX on perd très peu de vitesse si dégrip et ce n'est plus vraiment pénalisant à niveau moyen (et même nécessaire pou certains virages quelque soit le vaisseau/réglage). A haut niveau on peut réaliser des MTS pour accélérer en glissant. Technique de base des speedrunners du GX... absente au volant lol (et donc de la borne) ce qui me conforte dans l'idée que ce genre de techniques tient plus du bug exploité et sort du schéma du jeu de course. Un peu comme le bug qui permet dans Outrun de ne pas perdre de vitesse en roulant sur les bas côté, passionnant. Ça demande certes beaucoup de skill mais ça ressemble à rien, court-circuite le gameplay de base (genre les traj, la gestion des 29 adversaires, pas bien finie dans GX en master d'ailleurs...) et le résultat ne me fait pas envie.
On trouve cependant d'autres techniques avancées propre au gameplay au volant, mais déjà moins invasives je trouve : le T-Drift peut être sympa à certains endroits en time attack, en gros après avoir perdu l'adhérence on strafe vers l'intérieur du virage. D'ailleurs pour perdre le grip c'est mieux au volant : au lieu d'appuyer sur les deux gâchettes analogiques en même temps (sensation de merde sérieux avec le sale bruit qui va avec, chlik chlik) on caresse la pédale de frein (analogique, et première fois que le frein sert à quelque chose dans un F-Zero) sans lâcher l'accélérateur. Le comportement n'étant pas exactement le même un fois en glisse...
Bref en gros la physique et les commandes (genre les attaques qui refonctionnent comme le X) sont assez différentes au volant, des détails ici :
https://github.com/JoselleAstrid/game-n … erences.md
On retrouve comme à la manette la meilleure conservation de grandes vitesses atteintes en relâchant l'accélérateur, une des particularités du GX que j'aime bien.

Donc au volant on retrouve enfin une direction précise, avec en plus un bon ffb riche en infos (ressenti de la perte de grip, volant qui bouge lors d'un choc avec adversaire etc) plus de fortes vibrations pour pleins de sensations.
J'ai réussi à tout placer sur mon volant à palettes analogiques sans pédales, j'ai mis l'assiette sur la croix (haut et bas, ça fonctionne), accélérateur/frein sur les palettes analogiques, turbo sur le gros bouton vert et strafes/attaques sur X et Y dont je me sers peu (merci le dégrip avec le frein).

Restent toujours les autres problèmes du jeu qui fait que je reste assez fâché avec cet épisode (tiens un truc mieux dans le GX pour changer : la "dernière" cup Diamond qui déçoit pas), mais c'est déjà bien mieux au volant. Et ça en jette quand vous avez des amis qui passent à la maison B|