• » Jeux Vidéo
  • » RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]
Incognigay mais pas très
Wang

Yuugen - 10 Jul 2022

Xeno 1 et 2 sont assez différents niveau histoire, et sont chacun intéressants d'une manière différente.

Xeno 1 est "story driven", les personnages et leur développement n'est pas vraiment au premier plan, c'est le scénar qui mène la danse et au final on se retrouve avec une structure très classique (et un plot intéressant mais aussi très classique dans son déroulement, laissant peu de place à la nuance (à part Eghil)).

Xeno 2 c'est l'inverse, le jeu est "character driven", c'est les personnages et leurs motivations qui mènent l'action. En résulte un scénario qui prend un bon moment avant de se mettre en place, parce que les premiers chapitres servent à construire les personnages et leurs relations, protagonistes comme antagonistes. Les antagonistes dans Xeno 2 sont d'ailleurs beaucoup plus développés. C'est un jeu plus lent au début et qui monte peu à peu en puissance au fur et à mesure de l'histoire.

Personnellement je trouve Xeno 2 beaucoup mieux niveau histoire que le premier, faut juste s'investir un peu plus parce que l'intérêt est pas aussi évident que Xeno 1, dont la simplicité à la fois du plot et du jeu font la force. A plus d'un titre, ces deux jeux sont véritablement des miroirs l'un de l'autre, autant au niveau des personnages que des thématiques.