• » Jeux Vidéo
  • » RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]
Yuugen

Sander - 30 Jun 2022

Ys 8 est top et validé par beaucoup ici.
Gameplay nerveux, musiques superbes. Il faut se taper le côté anime et quelques clichés mais si tu supportes ça c'est un grand jeu. L'exploration est en couloir mais reste intéressante et j'ai perso bien aimé l'histoire et l'ambiance de mystère sur l'île. C'est un de mes arpg préférés et un de mes jeux préférés fait sur ps4. Gros coup de cœur pour celui la.

Ys Memories of Celceta (remake du 4 et Ys 4 "canon"). Même gameplay que le 8 donc bien. Histoire bof musiques toujours top et remix de celles sur pc engine. Même genre d'exploration c'est cool quand même.

Ys 9 même gameplay  avec une histoire un peu compliquée à mon goût et au final assez osef mais on gagne en verticalité grâce à des abilités (le perso et ses potes se transforment en sortes de super heros, à la Persona). J'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer mais les musiques sont un peu en dessous du 8 et Celceta. C'est bizarre car j'en garde pas de grands  souvenirs même si j'ai beaucoup aimé. À faire si tu aimes le 8.

Ys origin. Gameplay plus à l'ancienne. 2 perso aux choix. 1 caché qui est le run "canon" avec vrai boss à la fin donc obligé de faire le jeu deux fois (2 fois 12h) pour avoir le droit de le finir une troisième fois (10h)  :nier: . La constante Ys : les musiques rien à dire. Gameplay aussi. C'est un jeu que j'ai bien aimé même si refaire plusieurs runs m'a saoulé. Il est préférable d'avoir fait Ys 1ou son remaster (Chronicles) pour apprécier pleinement le lore car le jeu se passe 600 ans avant dans un lieu de Ys 1 avec parfois les mêmes énigmes / objets magiques / easter eggs (comme le premier boss de Ys 1, le boss final du 1, la voyante qui renvoient à des persos d'Origin).

Ys 1 Chronicles : le remaster du 1. J'ai trouvé ça penible à cause du bumping system (il faut rentrer dans les ennemis en suivant certains angles mais jamais de face au milieu, pas de bouton d'attaque comme dans  Zelda). Le jeu est dur, mécanique d'il y a 35 ans mais court (autour de 8h). Je l'ai fait avec guide et je dois d'ailleurs continuer le 2 qui est sa suite direct.

Pas fait Oath in Felghana mais je l'ai sur vita. Il est très apprécié aussi.

Sinon je n'ai fait aucun Star Ocean. J'ai le 3 sur ps4 à faire mais les voix horribles en anglais m'ont calmé. Il faut que je le relance. J'attends un peu le nouveau "pour voir". Je trouve la DA ok sur papier mais transposé au jeu c'est assez laid mais vu que je ne suis pas homosexuel je me fiche que mon protagoniste soit beau. smiley16

Sinon Xenoblade Chronicles DE. L'histoire devient vraiment plus intéressante apres le chapitre 10. Même les persos au charisme de gravier finissent par gagner un peu d'intérêt. Mention spéciale

pour la vision depuis le bras de Mekonis où l'on voit du dessous Mekonis poignardant Bionis de son épée avec Bionis au loin. Il y a d'ailleurs une cinématique pour bien appuyer cette vue. C'est assez grandiose même si j'ai parfois l'impression de réel soucis de proportions entre les endroits visités et la taille des titans. Mais je chipote.

Yuugen (30 Jun 2022)