nous montre son minou
Ebichu

Jesus Marie Joseph le massacre que représente FF7 remake... Là c'est clair que je ne donnerai même pas sa chance aux suites. 

Y'a eu une sacrée promo pour le jeu sur EGS, j'en ai profité, et si j'avais eu de bons échos sur le système de combat (sympa mais un poil trop jeu android dans l'âme), le déroulement de l'histoire est insupportable. Je ne vais pas enfoncer le clou sur les deux aspects les plus obvious. Le scénario d'abord : dans les grandes lignes, c'est effectivement Nomura en roue libre qui nous fait du Kingdom Hearts, c'est à chier par terre. Ensuite la DA : ça ne marche pas, pour une histoire pareille tu te dois d'aborder un visuel stylisé. Avec des personnages pseudo-réalistes à la Advent Children, tout devient ridicule, l'acting ne prend pas, et le jeu n'a de toute façon pas la technique qui suit pour rendre une copie cohérente. Certaines modélisation/textures sont dégeux, les pnj sous traités dénotent, ça pue le jeu rushé.
Le vrai cœur du problème, ce sont tous ces p'tits rajouts, brodés les uns-les-autres, parfaitement inutiles. Les quêtes sont étirées en longueur avec des objectifs risibles : on pourrait se rendre direct au bar MAIS, on va chercher des chats d'abord. On pourrait se rendre à la maison d'Aerith MAIS on va en profiter pour cueillir des fleurs pour l'orphelinat. On pourrait enchainer sur la mission du deuxième réacteur MAIS on va plutôt sauter du train, traverser la gare à pied, remonter jusqu'au plateau pour désactiver des gros trucs qui ouvriront des portes, pour ensuite infiltrer l'usine où l'on va hacker les composants du boss du niveau.
Et tout ça sur rail, avec un personnage qui se dirige comme un 38 tonnes parce qu'on avance au pas, le temps de s'accroupir automatiquement, de glisser entre deux murs, de laisser la zone se charger... Et ça parle beaucoup trop, le moindre objectif, aussi simple soit-il est dissecté, réexpliqué, appuyer par un zoom de caméra pour t'indiquer que maintenant que tu as appuyé sur un bouton, regarde, le niveau de l'eau descend, donc maintenant écoute Tifa te dire "hey, maintenant que l'eau ne nous empêche plus de passer, peut-être qu'on pourrait passer". 
J'en ai joué des jeux dirigistes mais là il se fout de toi. Il se fout doublement de toi parce que putain, c'est évident, Square Enix aurait parfaitement pu faire un remake du jeu complet.

Bref, vivement FF16.

Ebichu (19 Jun 2022)