• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
Feel the feeling
LeKirbyMasqué
saladbowl a écrit :

Jojo - 18 May 2022

C'est quoi le problème avec l'hygiène sinon ? Vraie question.



Le burkini est (généralement ?) constitué d'une matière conçue pour le milieu aquatique (lycra et nylon) et donc conforme aux normes d'hygiène des piscines.

Bref, encore une exception culturelle venant de l'Islam qui prouve que ce n'est pas compatible avec la vie française.

La vie française, comme dans ses lois et principes fondateurs? Parce que dans ce cas, c'est justement l'opposition à ce vêtement justifiée par la morale qu'on pourrait considéré comme contraire aux normes de notre société :

Droit français, européen a écrit :

La Convention européenne des droits de l'homme prévoit également dans son article 9 que la liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui.

Sont ainsi garanties la liberté de conscience et la liberté de manifester son appartenance religieuse.

Bien sûr, j'entends que la considération moraliste contre le voile en général est valide (j'y souscris), mais elle ne semble pas avoir de valeur au regard du droit commun. 

C'est pas pour rien que la burqa avait dû être interdite via une loi porte-manteau sur la dissimulation du visage en public (et qui respectait la logique des droits de l'homme, loi d'ailleurs jugée conforme par la CEDH).

LeKirbyMasqué (19 May 2022)