• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
En avant le mitard!
Playmobil

Silvername - 14 May 2022

Que dit le réel ?

b) En France, tous les milieux et tous les établissements concernés

Le harcèlement scolaire touche tous les milieux sociaux et peut donc toucher tous les établissements. Certes, les collégiens scolarisés en zone prioritaire déclarent plus qu'ailleurs avoir été auteurs de harcèlement (4,4 % contre 2,5 % en France), même si ces données doivent être prises avec précaution. Au niveau de l'OCDE, les élèves scolarisés dans des établissements défavorisés sont généralement, y compris en France, plus susceptibles de se dire victimes de harcèlement que leurs pairs fréquentant des établissements favorisés44(*). Toutefois, et inversement, ce n'est pas parce qu'un établissement est situé dans un quartier favorisé que des situations de harcèlement ne peuvent y exister45(*). Synthétisant ces propositions, le sondage IFOP de mars 2021 sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire souligne que toutes les classes sociales sont touchées, mais que le harcèlement scolaire diminue de façon linéaire avec le niveau de revenu : il toucherait 49 % des Français de « catégorie pauvre » mais seulement 32 % des « hauts revenus ».

Tous les établissements peuvent être concernés : il faut le reconnaître, l'admettre et ne plus le cacher. Il en est d'ailleurs ainsi de l'enseignement privé catholique qui, suite à une observation en ce sens faite par la Défenseure des droits lors de son audition46(*) par votre mission, a souligné l'ampleur de sa mobilisation contre ce fléau et l'importance de sa prise de conscience. Votre rapporteure a pris connaissance avec intérêt du programme national de protection des publics fragiles, adopté en juin 2018 par le comité national de l'enseignement catholique, qui formalise les conduites à tenir face aux diverses formes de maltraitance étant survenues ou pouvant survenir dans les établissements du réseau catholique47(*).

Oups. smiley70 Mais on va bien trouver un émissaire de faframa nous expliquer que l'enseignement privé catholique et que le Senat sont gangrénés par l'Islamo-Gauchisme smiley16