• » Jeux Vidéo
  • » RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]
Nintentraumatisé
Cheftrottoir

D'ailleurs je pense que c'est un point très important du pourquoi le 1 est très apprécié en général alors que le X et le 2 sont des jeux adulés par certains et détestés par les autres, le 1 peut se jouer comme un RPG lambda, sans s'impliquer trop dans le système de combat hors ennemis <100, en se laissant porter par l'histoire qui est très classique et l'exploration de début de jeu qui a un effet waouh qui marque. Le cast étant un C/C des autres rpg de l'époque et le tout très dirigiste, tout le monde peut s'y retrouver et en profiter comme on profite d'un FF10 ou autre.

Par contre X c'est tout l'inverse, c'est un jeu extrême qui fait des choix clivant et qui rejette les joueurs qui ne voudront pas se plonger a fond dans les systèmes. La récompense est un jeu unique et génial qui donne des sensations qu'on ne retrouve nul part ailleurs mais qui laisse la plupart des joueurs sur le bord de la route.

Le 2 essaye d'être au milieu, c'est un mille feuilles de systèmes et les combats sont complètement débridés et jouissif, mais avec le retour a la formule shonen avec une surcouche Moe exagéré qui fonctionne pas aussi bien que prévu. Et le jeu mets des plombes à démarrer, par contre a des derniers chapitres qui sont d'une intensité rare. Un jeu extrême encore une fois mais d'une manière différente de X car plus compact, plus dirigiste mais plus intense.

Je me demande bien où va aller le 3.