• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
Professeur Laytron

J'ai fini Anéantir également il y a quelques jours. J'ai aimé mais je reste un peu déçu, sans doute parce que j'attends de Houellebecq qu'il soit davantage sociologue que romancier. Ici, c'est clairement le deuxième qui parle au détriment du premier. C'était d'ailleurs sa volonté dans une interview dont je ne trouve plus la trace. La fin, à partir du moment où on apprend que , est absolument magnifique cependant, sans doute parmi les meilleures pages qu'il ait écrites. Mais je reste un peu sur ma faim car

les éléments avancés au début de l'ouvrage sont finalement complétement abandonnés dans les derniers chapitres. Je sais bien que c'est fait consciemment de la part de Houellebecq qui estime que l'amour prévaut sur tout mais je me demande du coup à quoi sert ce début. A quoi sert la campagne présidentielle (à part à faire plaisir à Bruno Le Maire), à quoi sert l'enquête des services secrets, à quoi, même, sert le suicide du frère ? A rien, et c'est sans doute là où Houellebecq voulait en venir, mais le lecteur que je suis se sent un peu "floué" par un auteur qui ouvre des arcs narratifs mais décide de ne pas les fermer.

Quoiqu'il en soit, c'est effectivement le livre le plus apaisé et tendre de Houellebecq, le livre d'une personne âgée qui se sait maintenant sur la fin et qui n'a plus envie de déclencher des polémiques stériles et vaines, sachant que l'amour est la seule chose qui compte au fond dans cette vie.