ancien con embêtant
Ancien-Combattant

On m'a prêté Nier Automata. Probablement un des jeux les plus overhypés ever ? Je pense que oui. Parfait pour les weebs sans goût ni exigence. Pas une catastrophe dans l'absolu mais pétri de défauts dans tous les sens. Impossible à terminer pour moi, une vraie déception.

Et c'est dommage parce que les premières heures sont enthousiasmantes. Les combats sont nerveux, précis et procurent un bon feeling, les animations de 2B sont élégantes et sa vitesse de déplacement est assez grisante, bien qu'ils ne modifient que très superficiellement le core gameplay, les changements de perspectives font illusion, la DA de la première zone avec la ville en ruines est plutôt jolie avec une échelle assez impressionnante et de la verticalité qui donnent envie de l'explorer, la musique est entrainante. On est quand même curieux d'en voir plus.

Puis passé le parc d'attraction et son boss (probablement le meilleur moment du jeu puisqu'il exploite à fond toute la palette de mouvements de 2B), on commence à ne plus supporter les défauts à la pelle et les limites du gameplay qui se font vite ressentir. J'ai commencé en hard : très mauvaise idée. Le décalage de difficulté avec le mode normal est indécent. Un mode conçu par et pour des golmons à la Give Me God of War. Loin d'être insurmontable, mais les mobs ont tellement de PV que les combats deviennent interminables, ce qui conjugué à l'extrême répétitivité du gameplay devient insupportable (et l'impossibilité de lock les ennemis dans mode : pire idée ever). Du coup on repasse en mode normal pour préserver sa santé mentale et là ça devient plus tolérable mais sans aucun challenge et bourrin. L'interface des menus est laborieuse, le chara design souvent de mauvais goût (les boss androïdes torse nus aux cheveux blancs, quelle horreur smiley113 ), les missions annexes se résument pour la plupart à du fedex pour demeuré, l'exploration est consternante de A à Z : de larges zones vides avec parfois un élan ou un sanglier qui drop du loot et qui prennent un temps infini à crever (bien plus résistants que certains mobs), les mêmes mobs merdiques qui repop à l'infini, du craft pour abrutis. Et le truc le plus nul de tous les temps : la pêche au pod dans des flaques d'eau xzibit_oh smiley139 A ce niveau de néant ludique ça relève du troll, complètement absurde xzibit_yo Et pour couronner le tout, le framerate se paye le luxe de tousser fréquemment (sur PS4) alors que techniquement c'est niveau début PS3 easy.

Le jeu laisse un goût d'amateurisme, de manque d'ambition et de sentiment d'inachevé. Ca aurait pu fonctionner avec un gameplay qui propose autre chose que du carré carré triangle esquive triangle et une technique un peu plus à la hauteur, en l'état c'est un jeu pas fini pour crève-la-faim.

Reste l'ambiance et les musiques sympas, bien qu'assez niaiseuses pour certaines quand il y a des voix.

6/10 pas plus

Je retiens surtout ce morceau ambient