Homme déconstruit
b3y0nd

The Forgotten City

forgotten-city-test-01.jpg

Franchement excellent smiley114

Tu joues un anonyme qui se réveille un jour par hasard près d'une rivière en Italie. Tu marches vers la seule direction possible qui te mène vers une grotte, et là tu te retrouves projeté 2000 ans en arrière pour atterrir en 65 après JC dans une ville romaine souterraine où résident une vingtaine d'habitants, régie par une règle très simple : la règle d'or, qui veut qu'un seul péché de l'un des citoyens entrainera la mort de tous. Tu rencontres le magistrat de la cité qui t'explique que le seul fait que tu sois là signifie qu'un des citoyens va commettre un péché aujourd'hui qui précipitera la chute de la ville : débute alors une course contre la montre pour trouver qui sera le coupable et sauver la cité.



Et à partir de là se déploie un puzzle narratif totalement monstrueux. Le but du jeu est de mener l'enquête dans la cité et auprès des citoyens pour trouver le fameux pêcheur en devenir. Pendant une dizaine d'heures de jeu ça mêle donc dialogues, déduction, exploration et même un peu d'action et d'horreur pour démêler la vie de chacun des habitants et résoudre le mystère de cette cité.

C'est passionnant, le jeu est porté par son intrigue comme rarement et est superbement addictif. C'est comme l'équivalent d'un "page turner" ou d'une pièce de théatre à clés, tu ne peux pas poser la manette car tu souhaites toujours découvrir la suite. Le jeu est un vrai carburant à curiosité et joue sur plusieurs leviers en permanence. A la fois via l'intrigue principale, qui repose sur 4-5 vrais rebondissements et twists qui remettent toujours tout ce que tu as appris en perspective (c'est jouissif) mais le jeu sert aussi de petit précis historique, avec une vraie minutie dans la reproduction de l'architecture, des objets, des moeurs et des structures sociales de la Rome du Ier siècle (t'apprends vraiment des choses). Comme déjà dit le jeu se veut aussi une véritable enquête, et tout au long tu dois découvrir les véritables relations qui lient les personnages, certains sont disparus, d'autres ont un comportement étrange, etc.. Mais le jeu se permet même de te proposer de vraies réflexions philosophiques, dans une posture quasi socratique. Alors bien sur ça ne révolutionne pas la philo et l'éthique, mais il y a un véritable discours sur la notion de péché et de mal (par exemple pourquoi l'esclavage n'est pas considéré comme un péché dans la Rome antique ? pourquoi quelqu'un souhaiterait il mettre une règle d'or en place ? comment déterminer une définition suffisamment universelle du péché qui pourrait s'appliquer à toutes les époques et toutes les civilisations ?) ainsi que sur la religion, le commerce, le pouvoir, etc... Le tout enrobé dans une utilisation vraiment fine et intelligente de la mythologie romaine, qui irrigue tout le récit.


C'est malin, excitant, surprenant. L'histoire derrière le jeu est aussi assez dingue, c'est à la base mod de Skyrim réalisé par un avocat qui a laché sa carrière juridique pour en faire un jeu complet pendant 4 ans (un docu sur Noclip est disponible). Si tant est que vous soyez un minimum intéressé par les jeux narratifs et les intrigues à tiroir, faut foncer (si possible sans absolument rien regarder du jeu auparavant).

Ah et d'ailleurs, tout le jeu se déroule dans une boucle temporelle pepe_feelsgood